© ville de Pantin 

Développement durable

Le plan vélo entre en piste

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Dès cet été, la ville lance son plan vélo, lequel accompagnera et amplifiera toutes les mesures existantes pour favoriser la pratique cycliste à Pantin.  
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n° 278, mai 2019.

La pratique en ville passe à la vitesse supérieure

« Le vélo n’est plus seulement utilisé pour les loisirs, il est aussi devenu un outil pour se rendre sur son lieu de travail. Chacun doit pouvoir le faire de manière confortable et en toute sécurité,affirme Mathieu Monot, adjoint au maire délégué à la Qualité de l’espace public.Le plan vélo va justement répondre à ces nouveaux besoins. Nous souhaitons arriver à faire coexister au mieux les différentes manières de circuler en ville. Le vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète : à nous d’en garantir la pratique. » 

Une multiplication des moyens
Si, depuis quelques années, Pantin a commencé à adapter ses infrastructures à l’usage de la bicyclette, le plan vélo permettra d’aller plus loin, chaque nouveau projet urbain ou de réfection de voirie devant, à l’avenir, intégrer tous les aspects de cette pratique. D’ici mi-2020, sept rues, situées dans tous les quartiers, seront totalement réaménagées et profiteront daménagements cyclables et d’emplacements spécifiques de stationnement – leur faible nombre étant l’un des principaux freins au développement de la pratique. Les équipements de type Veligo, ce box sécurisé installé à la gare RER, sont également amenés à se multiplier dans les années à venir. «  Il y a cependant plusieurs échéances,précise Mathieu Monot.Nous commencerons par des mesures qui peuvent déjà garantir une sécurité et un confort de circulation, comme les sas vélo permettant aux cyclistes de se positionner devant les voitures aux feux tricolores. On devra aussi améliorer le marquage au sol et la signalisation pour aider le cycliste à trouver le meilleur itinéraire.  »

Un maillage vélo complet
Autres possibilités : l’installation de bornes de gonflage et d’ateliers de petite mécanique, permettant au cycliste d’ajuster à tout moment la pression de ses pneus ou de resserrer sa selle. La ville pourrait même proposer une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. « On va discuter de tout cela avec les membres du comité vélo car nous croyons beaucoup à l’expertise des usagers  »,ajoute Matthieu Monot.

À terme, l’objectif du plan vélo est de créer un véritable réseau de pistes cyclables en raccordant celles qui existent aux nouvelles, afin de faire de Pantin une commune 100 % cyclable.

Le comité vélo

Installé début avril, le comité vélo accompagne la mise en place du plan vélo en portant la voix des habitants et des acteurs du territoire.
Désignés par tirage au sort ou nommés s’ils représentent une association liée à la pratique, les membres du comité vélo ont déjà pu exprimer leur vision de la place de la bicyclette à Pantin, lors d’une première réunion organisée le 16 avril. Le deuxième rendez-vous est programmé à la mi-mai, avant la présentation du plan lors du conseil municipal du mois de juin. Nous avons demandé à trois de ses membres comment ils envisagent leur rôle et ce qu'ils attendent du plan vélo.

ANNIE DOILLON, habitante du quartier de l’Église

Pantin est peu adaptée au vélo, mon moyen de transport quotidien. Les pistes cyclables sont trop étroites, les automobilistes se garent n’importe comment et ne font pas attention en ouvrant leurs portières. J’attends du comité qu’on y discute de l’installation de nouvelles infrastructures. Il manque, par exemple, des places de stationnement. Il faut rendre la pratique du vélo agréable et sécurisante pour convaincre un maximum de Pantinois de laisser tomber leur voiture ! 

JACQUES DAVID, président de l’association Pantin à roulettes

Même si je suis le président d’une association de roller, je suis intéressé par les autres modes de déplacement doux, dont le vélo. J’attends du comité qu’il aborde le problème de la configuration des pistes cyclables, dont le revêtement est adapté au vélo mais moins aux autres pratiques. Il faut prendre en compte tous les usagers quand on construit une nouvelle piste cyclable.

KEVIN GUIDOUX, habitant du quartier des Quatre-Chemins

Particulièrement sensible au thème du développement durable, je me rends tous les jours à Paris à vélo. Architecte de métier, je contribue à l’amélioration des conditions de vie des gens, être membre du comité est une continuité à mon travail. Je regrette que la RN3 soit difficilement praticable, je préfère emprunter le canal de l’Ourcq. Il faudra, lors de nos prochaines réunions, aborder le sujet épineux de la trottinette électrique.

Vélib’, une affaire qui roule !

Vous ne possédez pas de bicyclette ou une malencontreuse crevaison la rend inutilisable ? Aucune importance, la ville abrite maintenant une vingtaine de stations Vélib’ comprenant chacune entre 20 et 60 vélos, la dernière ayant ouvert en début d’année rue Averroès, d’autres étant prévues dans les mois à venir. Toutes les infos, emplacements des stations et modalités d’abonnement sur le site internet Vélib' Métropole .