100 personnes ont participé à la réunion publique lançant la deuxième phase de la concertation autour du futur parc de l’écoquartier. © Ville de Pantin 

Citoyenneté

Le parc de l'écoquartier entre les mains du comité citoyen

La concertation autour du parc de l'écoquartier continue. Samedi 30 mars, 30 personnes ont été tirées au sort, parmi des habitants volontaires, afin de constituer le comité citoyen. Leur mission ? Faire des recommandations au paysagiste retenu pour concevoir l’espace vert.
Article de Catherine Portaluppi, publié dans Canal n° 326, mai 2024

Publié le

 

Ce samedi du week-end de Pâques, une centaine d’habitants avaient fait le déplacement pour assister au lancement d’une nouvelle étape de la concertation portant sur l’aspect et les usages du futur parc de l’écoquartier.

Au programme pour commencer : la présentation des résultats du questionnaire diffusé l’automne dernier, lequel a recueilli 638 réponses, dont 34 % issues d’habitants des Quatre-Chemins. «  Un vrai succès,souligne Mathieu Monot, adjoint au maire chargé du Développement urbain durable, des Écoquartiers, de l’Innovation par la commande publique, de la Démocratie locale et du Bien-être animal. Nous faisons appel à l’imagination collective sur un site peu connu et pour lequel il n’existe pas encore d’usages. Pourtant, les Pantinois et les habitants du quartier se sont saisis du sujet !  »

Imaginer le parc

Seules certitudes concernant l’espace vert pour l’instant : sa taille – trois hectares –, son aspect de bois urbain et le choix exprimé, à la faveur du questionnaire, d’en rendre une partie inaccessible afin de préserver la biodiversité. Tout le reste est à imaginer ! Et ce sera la mission des membres du comité citoyen, tirés au sort le 30 mars. « Pour réussir la greffe avec le reste de la ville, il fallait que les habitants des Quatre-Chemins, aux premières loges, soient représentés, sans exclure les autres pour autant,poursuit Mathieu Monot. Il est par ailleurs nécessaire de se donner les moyens de faire participer des personnes éloignées des institutions, dont des familles. D’où le choix du samedi pour cette réunion publique durant laquelle un service de garde d’enfants a été proposé.  »

Co-conception avec le paysagiste

Plusieurs rendez-vous attendent le comité citoyen d’ici l’été, et d’abord la visite de deux espaces verts des environs : «  Il s’agit de décentrer le regard, de s’inspirer d’autres aménagements  », explique Marie Boisseau, chargée d’études pour Ville Ouverte, en charge de la concertation. Suivront diverses séances de travail pour «  faire monter ce groupe en compétence afin qu’il co-conçoive le parc avec le paysagiste mandaté  », poursuit-elle. Des ateliers en direction des enfants, puis des associations, sont également prévus. Les membres du comité citoyen pourront y participer. «  Nous nous appuyons sur leur connaissance du quartier, de ses usages, de ses difficultés et sur leurs attentes selon leur âge, leur parcours, leurs envies, pour rechercher l’intérêt général et aboutir au dessin du parc », détaille Mathieu Monot.

«  Ce travail, note Marie Courtefois, directrice de projets pour le compte de SPL Ensemble, l’aménageur de l’écoquartier, permettra aux membres du comité citoyen de percevoir les contraintes techniques, économiques et de gestion, mais aussi les injonctions contradictoires, inhérentes à un tel projet. Trois hectares, c’est un bel espace, mais il faut faire des choix si l’on veut développer une proposition de qualité.  » 

La concertation se conclura à l’automne 2024 par une rencontre festive durant laquelle seront présentés le cahier de recommandations élaboré par le comité citoyen et l’esquisse du futur parc dont la livraison est prévue en 2026.