© ville de Pantin 

Éducation

Prenez la route des langues étrangères

Anglais, italien, espagnol et même japonais. À Pantin, de nombreuses structures municipales et associatives proposent des ateliers destinés à se familiariser avec les langues étrangères.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

L’italien, un jeu d’enfant

La maison de quartier du Petit-Pantin donne la possibilité, dès l’âge de 2 ans, de plonger dans le grand bain de l’italien. Chaque mercredi et dimanche, l’association Autour de Babel, fondée cet été par Simona Caldani et Midoli Shinkaretzky, organise, en direction des moins de 7 ans, des ateliers d’éveil linguistique autour de la musique, des arts plastiques et de la lecture. «  Chanson, histoires, bricolage, origami… L’intégralité de la séance se déroule en italien ce qui stimule le bilinguisme  », précise Simona Caldani, originaire du nord de la péninsule. Midoli Shinkaretzky, franco-japonaise, se souvient avoir eu à traverser Paris afin d’apprendre la langue de sa mère. Elle souhaitait donc créer des ateliers plus proches de son domicile, notamment pour ses enfants dont le papa est originaire de Côme. C’est d’ailleurs lui qui anime la partie musicale des ateliers.

Renseignements par mail à autourdebabelpantin@gmail.com ou par téléphone au 07 68 31 40 86.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre

Anglais les jeudis matin et après-midi, espagnol le lundi après-midi et italien le jeudi matin : les cours de langues proposés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) permettent aux seniors d’entretenir leur mémoire, de cultiver le lien social et de découvrir d’autres cultures. Mais pas seulement ! «  Ces leçons me donnent de la joie et me détendent. Surtout, elles sont précieuses lors de mes voyages  », relève Yvette Quarteron, aficionada du monde latino qui, récemment, a visité Cuba et le Costa Rica.
De son côté, Dolmae Wright, professeure d’anglais pour le CCAS, note : «  Nos élèves ont besoin d’un cadre précis car les niveaux sont très hétérogènes. Je leur propose une grande variété de supports : des livres, des extraits de films, des chansons... Nous avons également visité une exposition l’an passé et, dernièrement, Smith&Son, la plus grande librairie anglophone de Paris. Apprendre avec dynamisme dans la convivialité se révèle essentiel pour ce public.  »

Renseignements par téléphone au 01 49 15 40 14/15 ou par mail à ccas-aides-animations@ville-pantin.fr.

Mobilité internationale pour tous

Erasmus+, qui dispose d’une agence rue de la Liberté, et Jeunes d’Est Ensemble en mobilité européenne (Jeeme) proposent, aux 18-30 ans, un parcours de mobilité internationale qui nourrit une double ambition : renforcer tout à la fois ses compétences professionnelles et linguistiques. «  Nous formons les jeunes en amont de leur séjour à l’étranger, détaille Nadia Litzky, responsable des projets européens pour le compte d’Erasmus+. Suède, Allemagne, Irlande, Chypre… toutes nos destinations comportent des stages en anglais, passeport essentiel pour la vie professionnelle.  »
Maëlle Bourbier, 25 ans, s’envolera ainsi le 20 novembre pour Berlin. «  Je vais suivre un stage de trois mois sur les métiers de la restauration au sein d’un important groupe hôtelier international. Mon projet sera ensuite de travailler dans leur nouvel établissement de Saint-Denis à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.  »
Revenu d’un séjour d’un mois et demi en famille d’accueil du côté de Cork, en Irlande, Pierre-Alexandre Cressent, 21 ans, conseille : «  L’immersion permet d’apprendre bien plus vite. On n’a pas d’autre possibilité que de communiquer dans la langue locale. Soyez ouvert et l’expérience n’en sera que plus bénéfique !  »

Renseignements par mail à contact@ierf.net ou sur le compte Instagram de l’IERF

Dans les antennes jeunesses, plaisir et ouverture d’esprit

 

Au sein des antennes jeunesse Hoche et du Haut-Pantin, l’association L’Arc-en-ciel des langues propose, aux 12-17 ans, une approche originale et immersive de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. «  À travers le plaisir du jeu, le Simon Says par exemple, le Jacques a dit anglophone, ou des ateliers théâtre, les participants travaillent les bases et retrouvent le goût de l’anglais  », relève David Quemeni, fondateur de l’association dont les intervenants, des natifs ou binationaux, acteurs, musiciens ou étudiants, ont des profils atypiques et un point commun : ne parler qu’anglais.
En partenariat avec l’Atelier Kuso, les antennes jeunesse des Quatre-Chemins et Hoche mènent également le projet Bushido. Entièrement tourné vers le Japon, il comprend l’acquisition des bases de la langue et de la culture nipponnes. «  Les jeunes réalisent que ce n’est pas si rébarbatif quand on s’est fixé un but  », se félicite Seïd Mokrani, directeur de l’association. Après un séjour en Normandie durant la première semaine des vacances d’automne pour peaufiner l’apprentissage du japonais, un voyage au Pays du soleil levant sera organisé cet été par le pôle Jeunesse.

Pour prendre part aux ateliers de L’Arc-en-ciel des langues se renseigner par téléphone au 07 67 19 60 69 ou par mail à larcencieldeslangues.com.