© archives municipales de Pantin OAP143

Le

à

Mairie - Hôtel de ville

Adresse : Mairie-Hoche

Saison culturelle

À la nuit close

Les Pantinois sont invités à une conférence autour du thème de la nuit au travers d'oeuvres d'art sélectionnées à partir du Fonds municipal d'art contemporain de la ville. Cette conférence, gratuite sur réservation, se tiendra le samedi 23 novembre dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Face aux œuvres 

En ouverture de cette nouvelle saison de conférences, retour sur l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art : la nuit, source inépuisable de fantasmagories et de mystères. Il est vrai que la nuit, tous les chats sont gris : la perception des couleurs s’altère, les choses et les êtres se distinguent difficilement, laissant libre cours à l’interprétation. À la brune, lorsque les ténèbres aplatissent la perspective et gomment la ligne d’horizon, on ne peut voir le monde qu’autrement - et les artistes en usent pour métamorphoser les paysages les plus familiers. 

La nuit c’est aussi l’heure du loup… Alors le temps que cette obscurité dure, entre le coucher et le lever du soleil, est également symbole de nombres d’inquiétudes - de destruction, d’oubli, de néant. Le secret de la nuit illustre ainsi les aspects les plus dramatiques de la condition humaine.

La nuit, enfin, c’est ce phénomène spécifiquement urbain : sous les lumières artificielles, les portraits de noctambules laissent entrevoir les métropoles sous un tout nouveau jour.

INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit sur réservation 
au Pôle mémoire et patrimoine au 01 49 15 39 99.
Intervenante Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l’art
Lieu : 
Salon d’honneur de l’hôtel de ville