© Ville de Pantin

Le

à

École de plein air Méhul

Adresse : Église

Patrimoine

L'école de Plein air

Originale dans son objectif d’être une école idéale notamment pour les enfants fragiles, l’école de Plein Air l’est également dans son architecture conçue pour permettre l’épanouissement physique et intellectuel. Avant sa fermeture pour restauration, trois visites dont le samedi 23 novembre permettront de découvrir ce lieu hautement symbolique de Pantin.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Joyau architectural des années 30

Au début du XXe siècle, alors que de nouveaux types d’établissements scolaires sont préconisés pour faire face au développement croissant de la tuberculose, la municipalité de Pantin ouvre dès 1923 une école sous tente de plein air sur le site du parc de la Seigneurie. Elle reçoit, de mai à octobre, soixante enfants choisis parmi les plus chétifs des quatre écoles maternelles de la ville. En 1930, la municipalité lance un vaste projet d’aménagement du parc de la Seigneurie, comprenant notamment la substitution de l’école saisonnière par une école maternelle de plein air permanente de huit classes. Symbole de l’école idéale, elle doit véhiculer des valeurs modernistes et hygiénistes et mettre en oeuvre une pédagogie de l’éveil. 

Découvrez la combinaison des avantages du progrès et des formes traditionnelles conçue par l’architecte Florent Nanquette pour la première école de Plein air de la Seine.

Le groupe scolaire est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis novembre 1997. Aujourd’hui, la ville s’engage dans sa restauration et, dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, lance une opération de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Devenez mécène sur le site de la Fondation du patrimoine.
Gratuit sur réservation au Pôle mémoire et patrimoine au 01 49 15 39 99.
Intervenante Lise Corcelle, conférencière.