Le

à

Église Saint-Germain

Adresse : Église

Patrimoine

L'église Saint-Germain, un édifice fragile

L’Église de Pantin est si familière aux habitants de la ville qu’on en oublie qu’elle est dédiée à Saint Germain, qu’elle a failli être détruite et qu’elle est classée au titre des monuments historiques. Pour enfin connaître ce qui est le plus ancien monument de la commune, rendez-vous à la visite guidée du chantier le samedi 7 décembre.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Le plus ancien monument de la ville

Démolition, reconstruction, consolidation, c’est l’histoire de l’église Saint-Germain, l’une des plus anciennes bâtisses pantinoises construite en 1664 en lieu et place d’un premier édifice qui menaçait ruine. 

Aussi dans le cadre du projet de restauration, une attention extrême a été portée aux désordres des superstructures et à la pathologie des façades. Les calculs et rendus du bureau d’étude technique permettent une meilleure compréhension de l’ensemble du projet et ses besoins. Ils sont aussi les garants du bien fondé du bâtiment et de sa pérennité. En outre ces études de structures nous éclairent sur la vie du bâtiment et son environnement, tels les désordres apparus au grand jour il y a quarante ans, indiscutablement liés à l’accroissement des pompages dans la nappe, et aggravés par la construction du métro en 1947. Avec cette visite, accédez à l’art de la construction et de ses nécessaires adaptations.

Gratuit sur réservation au Pôle mémoire et patrimoine au 01 49 15 39 99.
Intervenant Patrick Tymen, directeur des bâtiments de la ville de Pantin.