© ville de Pantin 

Démocratie participative

Résultat de la consultation les Pantinoises

Les habitants du quartier des Courtillières, et plus largement les Pantinois, ont été invités, du 19 novembre au 3 décembre 2020, à choisir la dénomination d'une nouvelle voie, de trois mails et d'un square. Un choix réalisé parmi 10 noms de femmes qui ont marqué l'histoire.
Brève publiée dans Canal n°293, janvier/février 2021.

Publié le

Le mois dernier, la ville a lancé une consultation publique auprès des habitants pour attribuer cinq noms de femmes à cinq nouveaux espaces publics (une rue, trois mails et un square) qui desserviront et agrémenteront les Pantinoises, ce nouveau quartier érigé en bordure des Courtillières.

Sur les 230 votants, 66 % se sont prononcés en faveur de Dorita Perez, ancienne élue du quartier, dans la catégorie Personnalités locales. Dans la catégorie Féministes, 63 % ont choisi la célèbre avocate et militante Gisèle Halimi, quand, dans la catégorie Championne, 62 % des participants ont opté pour la nageuse, rameuse et hockeyeuse Alice Milliat. Enfin, ils sont 60 % à avoir plébiscité, dans la catégorie Artistes, la chanteuse et militante sud-africaine Miriam Makeba et 55 % à s’être déterminés pour l’éternelle Marie Curie parmi les Scientifiques.

Pour mieux connaître ces cinq figures féminines, l’exposition installée aux Courtillières pour éclairer le vote des habitants se délocalise pour un mois à l’hôtel de ville.

Consulter le détail des résultats sur le site participatif.pantin.fr