© ville de Pantin 

Commerces et entreprises

Des fermiers en bas de chez soi

Publié le

Dimanche 13 octobre, le marché paysan revient pour son édition automnale. Un rendez-vous convivial pour faire ses emplettes directement auprès des producteurs et déguster des produits au bon goût de terroir.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°282, octobre 2019.


Organisé par les Amis de la Confédération paysanne, le marché paysan réunit uniquement des fermiers qui plaident pour une agriculture à taille humaine et des pratiques respectueuses de l’environnement. Un marché militant, donc, plébiscité par les défenseurs des circuits courts, équitables et écoresponsables, ainsi que par tous les amateurs de saveurs authentiques.
En ce dimanche automnal, une vingtaine de producteurs venus de toute la France – de la Drôme à l’Alsace et de la Bretagne à la Dordogne – convergeront place de l’Église. Là, ils feront découvrir leur produits : huiles essentielles d’Auvergne, vins d’Alsace et de Bergerac, canard gras d’Occitanie, légumes des Pays de la Loire, laine mohair du Limousin, agneaux d’Aquitaine et de Haute-Loire, l’un des best-sellers de l’événement désormais traditionnel. « Ce marché permet de rencontrer en direct les paysans et de comprendre comment sont fabriqués les produits. C’est, avant tout, un moment d’échange et de partage », confie Violette Auberger, coprésidente des Amis de la Confédération paysanne.
Parmi les animations du jour, les promeneurs pourront faire une halte sur le stand Décidons de notre alimentation, animé par la Confédération paysanne. « C’est un stand d'information pour comprendre, en tant que citoyen, comment agir pour faire avancer les choses en matière d’agriculture et d’alimentation », ajoute Violette Auberger. En résumé, le marché paysan, c’est un bon plan gourmand pour consommer responsable !

Dimanche 13 octobre, de 10.00 à 19.00.
Place de l’Église.