© Ville de Pantin 

Spectacle

Embarquez à bord de la MiniBUS !

Publié le

Les 5 et 6 juillet, la MiniBUS investit l’espace public avec ses spectacles de cirque et de théâtre de rue. L’occasion de jeter sur son environnement un regard émerveillé !
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°280, juillet-août 2019.

C’est désormais une tradition. Entre chaque Biennale urbaine de spectacles (BUS), le rendez-vous pantinois des arts de la rue, s’insèrent les fameuses MiniBUS et leur façon bien à elles de revisiter l’espace urbain.
Cette année, les réjouissances démarrent le vendredi 5 juillet, à 20.00. Direction le théâtre de verdure du mail Charles-de-Gaulle pour découvrir Bal trap, un spectacle dans lequel six voltigeurs manient, avec audace et virtuosité, le goût du risque et l’humour. Sur un rythme effréné, les artistes survitaminés du collectif La Contrebande, se lancent des défis tous azimuts. Ils définissent ainsi leurs propres règles, jouant avec les éléments qui les entourent en mode « Cap ou pas cap ? ». 
Leur instrument ? La bascule coréenne, ce balancier géant qui se pratique debout. En feu d’artifice, les corps fusent dans le ciel, se croisent, s’emmêlent, sans directions préconçues. « Notre dramaturgie découle de l’action, précisent les acrobates. Les individus jouent, à partir de situations suscitées par l’agrès. » 
Dans leur danse avec le danger, les circassiens révèlent une forte cohésion de groupe. « Nous avons exclu la mise en valeur d’un individu pour créer une composition, un ballet aérien, un paysage de corps en suspension : du jonglage humain », expliquent-ils. Ce spectacle de haute-voltige clôt en beauté la Saison culturelle 2018-2019 et sera suivi d’un verre de l’amitié. 

La meilleure façon de marcher
Le lendemain, les randonneurs en quête d’une généreuse balade ponctuée de spectacles et de rendez-vous artistiques, s’armeront de baskets, gourdes et paniers à pique-nique, pour un cheminement acrobatique. En préambule et au gré d’impromptus, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, repérée aux côtés des plus grands, se livrera à des improvisations poétiques, mélange de grâce, de technique et de fantaisie. Plus loin, le spectacle poético-écolo Compost donnera à voir, l’invisible, le minuscule, la pulsation organique. Durant cette marche, on rencontrera également Opus 7, une fanfare voltigeuse qui, sans lâcher ses cuivres et percussions, cherche l’équilibre et s’envole à coup d’acrobaties, entre swing et furie balkanique. 
Sur la ligne d’arrivée, un objet poétique non identifié, une structure-sculpture étoile, tissée de fils de fer et de tubes d’acier en tension, reçoit le mythe d’Ariane revisité par la compagnie Les Colporteurs, un duo délicat, virtuose et fragile. Rendez-vous l’année prochaine pour la BUS ! 

  • Vendredi 5 juillet, 20h
    Bal trap
    Gratuit.
    Théâtre de verdure, mail Charles de Gaulle
  • Samedi 6 juillet  
    Randonnée en équilibre 
    Gratuit. Apportez votre pique-nique et une bouteille d’eau.
    Deux départs : 
    • 11.00, théâtre du Garde-Chasse des Lilas. 
    • 13.00, place Henri-Sellier au Pré-Saint-Gervais.

En savoir plus sur l'évènement " La miniBUS revient "