© ville de Pantin 

Service public

En 2023, une régie publique de l'eau

En février, les neuf villes d’Est Ensemble se sont prononcées à l’unanimité en faveur de la création de leur propre régie publique de l’eau et de l’assainissement.
Extrait du dossier "Ici, l'eau est dans son élément" réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Publié le

À l’instar de nombreuses agglomérations françaises, les neuf villes d’Est Ensemble viennent de se lancer dans la création d’une régie publique de l’eau et de l’assainissement. Elles ont ainsi approuvé, à l’issue de négociations fleuve avec le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), un protocole d’accord qui va leur permettre de récupérer et d’entretenir elles-mêmes une partie du patrimoine industriel existant (usines, réservoirs et canaux de distribution...), d’améliorer le réseau d’approvisionnement, puis d’ouvrir les vannes d’une régie qui alimentera tous les foyers avec de l’eau potable vendue à des tarifs maîtrisés.
Où en sommes-nous ? «  La décision politique a été prise et elle doit maintenant être déclinée en pièces administratives essentielles, notamment le procès-verbal de transfert du patrimoine et les conventions d’achat d’eau à un tarif de gros auprès du Sedif et d’Eau de Paris. En cours de rédaction, elles seront soumises au vote le 23 juin, lors de l’assemblée délibérante du conseil syndical du Sedif, puis à l’occasion d’un conseil territorial  », répond Pierre Junker, directeur de l’Eau et de l’Assainissement d’Est Ensemble.
Restera ensuite à créer officiellement une régie à personnalité morale propre, ce qui suppose aussi d’entériner au préalable la sortie du Sedif des deux communes (Bobigny et Noisy-le-Sec) qui, en 2019, avaient choisi, à contre-courant des villes voisines, d’y réadhérer individuellement et sont, depuis, revenues sur leur décision. Une fois ce point réglé, «  le préfet pourra prendre un arrêté pour acter la sortie définitive d’Est Ensemble du Sedif  », conclut Pierre Junker.

Retrouvez les autres articles du dossier "Ici, l'eau est dans son élément", réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022 :
> "L'eau : un élément central à Pantin"
> "La piscine Leclerc devient Alice-Milliat et rouvre bientôt ses portes"
> "Le bassin du parc Diderot : un espace pour se rafraîchir"
> "L'Été du Canal fête ses 15 ans"