© DR 

Humour

Festi’rire, un seul objectif : faire rire l'ensemble des Pantinois !

Samedi 20 novembre à Pantin, les organisateurs de Festi’rire réuniront, salle Jacques-Brel, une jolie brochette d’humoristes. En quelques années à peine, cette soirée, dont une partie des recettes est reversée à une association caritative locale, est devenue une escale prisée des stand-uppers. On vous explique pourquoi.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°301, novembre 2021.

Publié le

Quel est le point commun entre Paul Mirabel, Redouane Bougheraba, Djimo, Fadily Camara et Doully ? Ces comiques sont tous passés par la salle Jacques-Brel avant de devenir des vedettes. Et la liste des artistes programmés lors des précédentes éditions de Festi’rire fait la fierté des organisateurs. «  Nous avons reçu du beau monde, atteste Brahima Camara, chef d’orchestre de la soirée. Les participants nous disent qu’ils apprécient le public de Pantin et l’ambiance de cette soirée. Du coup, Festi’rire a une bonne image dans le petit milieu du stand-up.  »

Le meilleur des publics

Lancé en 2013 par une bande de copains qui officient sous la bannière de l’association Pour une vie meilleure, Festi’rire vise tout simplement à offrir un moment de convivialité aux habitants. «  Samedi 20 novembre, le temps d’une soirée, on oublie la Covid et on vient rigoler de bon cœur ! On est contents : on a réussi à boucler une belle programmation.  » Et Brahima Camara d’ajouter : «  L’humour a le mérite de fédérer des publics très différents. Dans une même salle, on arrive à rassembler des jeunes, des familles et des seniors qui viennent de tous les quartiers.  »
L’humoriste John Sulo, qui se produit actuellement au Point-Virgule et qui a participé à Festi’rire il y a trois ans, confirme : «  À Pantin, j’apprécie la mixité des spectateurs. Quand je les regarde, je vois la France que j’aime. Pour moi, c’est essentiel de jouer en dehors de Paris, de retrouver un public qui ne paye pas 40 euros pour assister à un spectacle d’humour.  »

Détecter les talents de demain

Aujourd’hui, le comique est devenu le parrain du show. À ce titre, il anime, durant les vacances d’été et d’automne, des stages de stand-up dans les antennes jeunesse des Quatre-Chemins et Hoche. «  Certains adolescents sont très drôles, ils ont la tchatche. Mais écrire des blagues et les raconter sur une scène demande de la technique et de l’entraînement. Je suis là pour leur montrer des trucs et leur donner le goût du spectacle  », explique-t-il. De son côté, Brahima Camara ne s’en cache pas : «  Mon plus grand plaisir serait de participer à l’éclosion d’un humoriste pantinois. Pour l’instant, une vingtaine de jeunes ont suivi les stages. Le but est de conduire les meilleurs vers la scène d’un club parisien de stand-up.  »  
Très impliquée dans la vie locale, l’équipe de Festi’rire a en outre pris l’habitude de reverser une partie de la recette de la soirée à une association caritative, en l’occurrence cette année Têtes grêlées qui organise des maraudes sur le territoire.

Demandez le programme !

  • Jason Brockers qui appartient à la bande du Jamel Comedy club
  • Farid Chamekh qui a assuré la première partie d’un spectacle de Jamel Debbouze
  • Hugo tout seul qui s’est fait connaître sur YouTube
  • Sofia Belabess, jeune espoir de l’humour hexa


Informations pratiques :

  • Samedi 20 novembre à 19.00
  • Salle Jacques-Brel, 42, avenue Édouard-Vaillant
  • Tarif : 10 euros. Réservation sur place avant le début du spectacle