© DR 

Démocratie participative

Halle sportive : donnez votre avis !

La construction, d’ici à 2024, d’une halle sportive en lisière du stade Charles-Auray, où l’on pourra pratiquer les sports collectifs de ballon, la boxe (anglaise, française et thaïlandaise) ou encore l’escalade, s’appuiera sur l’avis du public et de ses futurs usagers, tout au long du projet. Explications.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°293, janvier/février 2021.

Publié le

CONSULTATION EN LIGNE :
La consultation sera accessible, en ligne, du 1er au 19 février 2021.

Dans un premier temps, la procédure prévoit, tout début 2021, une large consultation auprès de tous les Pantinois. Après avoir reçu dans leur boîte aux lettres un document présentant le futur équipement et les contours de la démarche, ils seront invités à donner leur avis, par courrier, en déposant un coupon-réponse dans l’une des urnes installées au sein des maisons de quartier et au centre admnistratif  ou via le site internet de la ville, sur différents éléments clés du projet : l’architecture et l’aspect du bâtiment (façade, végétalisation…), l’ambiance et les usages (abords, hall d’accueil et terrasse) et les sports proposés au sein de la halle. Cette dernière question permettra en effet aux habitants de choisir l’activité qu’ils souhaitent pratiquer dans une salle supplémentaire, en plus de celles déjà choisies avec les associations sportives du territoire.

Comité de suivi
Dans un deuxième temps, un comité de suivi sera constitué. Cette instance regroupera des Pantinois de toutes les générations (à partir de 9 ans) ayant indiqué, lors de leur participation à la première étape de la consultation, être intéressés pour en devenir membre. Des membres qui seront associés au projet dès les prémices de sa conception (d’ici mai 2021) jusqu’au suivi des études architecturales et du chantier (entre juillet 2021 et 2024). Et, pour qu’ils délivrent des avis « éclairés », un atelier pédagogique, organisé en visioconférence, leur permettra de mieux cerner les enjeux liés aux ambitions environnementales de la future halle sportive. Cette dernière devra en effet être à énergie zéro (c’est-à-dire produire autant d’énergie qu’elle en consomme) et répondre ainsi aux exigences du label Bâtiment à énergie positive et réduction carbone. Il lui faudra aussi obtenir le « niveau or », soit l’échelon le plus haut, de la démarche Bâtiments durables franciliens.  

Commission citoyenne
Troisième étage de la fusée, une commission citoyenne sera créée au mois de juin 2021. Elle sera composée de cinq Pantinois tirés au sort parmi les membres du comité de suivi et de cinq représentants des futurs clubs sportifs utilisateurs. Ces dix personnes (qui devront respecter un accord de confidentialité) participeront à l’analyse critique des projets remis lors du concours d’architecture. Tenues à l’écart de ces travaux afin de ne pas être influencés, deux autres personnes, un citoyen et un représentant du monde sportif, participeront, quant à eux, au jury du concours d’architecture.