L'équipe de La Butinerie © DR 

Santé et Prévention

La Butinerie : un tiers-lieu dédié au "bien manger"

La Butinerie, un tiers-lieu dédié au bien manger ouvre ses portes au printemps de cette année. Au programme ? Cantine participative, ateliers cuisine et jardinage, distributions en circuit-court, animations, évènements...
Extrait du dossier "Bien manger, c'est pas compliqué", Pascale Decressac, Guillaume Gesret et Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°305, avril 2022.

Publié le

À La Butinerie, popote et papotage

À partir du 19 avril, ce tiers-lieu dédié au bien manger proposera de nombreuses animations et activités destinées à penser l’alimentation du champ à l’assiette, et ce, pour la rendre accessible au plus grand nombre. Avenue Jean-Lolive, il s’agira aussi d’y échanger afin de faire émerger de bonnes pratiques.

Écobul, dont la vocation est d’animer et de soutenir des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires, assurera une permanence chaque mercredi de 10.00 à 20.00. Ce membre fondateur de La Butinerie proposera, un mercredi par mois, une soirée "Âge de faire" pour partager des idées et des projets inspirants. L’association organisera aussi, à la même fréquence, un apéro des jardiniers. Également membre fondateur du tiers-lieu, Marché sur l’eau tiendra sa permanence chaque jeudi de 10.00 à 20.00. Ce même jour, de 17.30 à 19.00, auront lieu la distribution de ses paniers et une vente en vrac. La structure organisera des rencontres avec les producteurs certains mercredis et samedis après-midi, animera une soirée jeux un jeudi par mois et, une fois par trimestre, un dîner de locavores. Les lundis et/ou mardis soir, des ateliers de cuisine et des rencontres thématiques autour de l’alimentation durable seront en outre programmés.

Et maintenant, mangez !  
Pour mettre en lumière les savoir-faire des habitants, la cantine participative régalera les Pantinois, du mercredi au samedi, le temps d’une pause déjeuner. Ces jours-là, de 9.30 à 12.30, le repas sera préparé par des volontaires avec des produits de Biocoop et de Marché sur l’eau. Une formule déclinée, dans un second temps, le vendredi de 18.30 à 22.00. Menus du midi comme buffets apéritifs du soir seront proposés à prix libres.
Dès à présent, des séances de construction de meubles et de jardinage sont prévues afin d’habiller et de verdir le lieu. Progressivement, d’autres activités seront déployées, notamment des cours de cuisine, des ateliers de jardinage ou des conférences. Mais vous avez d’autres idées ? Alors, venez les suggérer !

Informations pratiques :

  • 209, avenue Jean-Lolive (côté Biocoop) et 32, rue de l’Ancien-Canal (côté cuisine).
  • Jours et horaires d'ouverture : le lundi de 12.00 à 20.00 ; du mardi au samedi de 10.00 à 20.00
  • Retrouver tout le programme sur le site internet de la butinerie et les actualités sur leur facebook
  • Pour suggérer une idée ou devenir sociétaire contactez l'équipe de la Butinerie par mail à contact@butinerie.com

Olivier Mugler : cogérant du nouveau magasin Biocoop à la Butinerie

Olivier Mugler est le cogérant du nouveau magasin Biocoop qui ouvrira mardi 5 avril au sein de La Butinerie. Pour ce pionnier de l’alimentation biologique – il a contribué à l’essor du réseau des magasins de cette chaîne en France – c’est la concrétisation de décennies au service du «  bien manger  ».

Il en rêvait depuis plus de 30 ans. Le 5 avril, son rêve deviendra réalité avec l’ouverture, avenue Jean-Lolive, d’un magasin Biocoop au sein de La Butinerie, la maison des alternatives alimentaires pantinoise. Olivier Mugler est né à Metz au début des années 1960 dans une famille de végétariens. Persuadée des bienfaits des plantes, cette dernière fonda d’ailleurs, dans les années 30, les laboratoires Lehning, spécialisés dans les produits homéopathiques.
C’est à Beaujeu (Rhône), au cours de ses études d’agriculture biologique dans la première école de France consacrée à cette pratique, qu’il tombe amoureux d’une Pantinoise qui deviendra sa femme. Au début des années 80, Olivier Mugler s’installe donc au bord du canal. Il renonce alors aux champs pour devenir commerçant à La Vie claire, la chaîne de magasins biologiques pionnière dans l’Hexagone. Il rêve toutefois d’ouvrir un vrai supermarché entièrement consacré au bio. Une enseigne qui permettrait à tous ceux convaincus que manger sain est la clé d’une bonne santé de faire toutes leurs courses au même endroit.

Un engagement sans faille
La naissance de sa fille, logiquement prénommée Gaïa (la déesse de la Terre dans l’Antiquité grecque), le convainc définitivement d’ouvrir son propre magasin sous la bannière de Biocoop, dont les valeurs et le mode coopératif correspondent à ses aspirations et lui permettent surtout de développer l’offre proposée dans ses rayons.
Son désir de s’établir à Pantin ne pouvant se concrétiser, il ouvre un premier, puis un second, magasin à Paris, au bord des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin. Parallèlement, il s’implique auprès de la Pile, l’association pour une Presse indépendante, libre et écologique dont il devient président. «  Nous éditons Reporterre, un média en ligne dédié à l’écologie qui compte 1,4 million de lecteurs », précise-t-il.
Engagé dans la vie de la commune, Olivier Mugler rencontre, il y a quelques années, d’autres habitants qui militent aussi pour la défense de la planète et la généralisation d’une alimentation naturelle et durable. C’est avec eux, mais aussi avec des associations comme écobul, Marché sur l’eau ou Les Relais solidaires, qu’il esquisse les traits, dès 2017, d’un écosystème autour du bien vivre alimentaire. Ce sera La Butinerie, « un lieu humain, vivant, accessible à tous où l’on pourra apprendre à cuisiner, adopter de bonnes habitudes en matière de nutrition et où l’on aura la joie de partager de bons produits autant que de bons moments. Car ne l’oublions pas: bien manger, ça ne coûte pas plus cher et ce n’est pas triste  », conclut-il.  

Informations pratiques :

  • Biocoop-Bas Canal : 209, avenue Jean-Lolive 
  • Le lundi de 12.00 à 20.00 et du mardi au samedi de 10.00 à 20.00

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Bien manger, c'est pas compliqué", Pascale Decressac, Guillaume Gesret et Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°305, avril 2022 :
> "Pantin, une ville qui s'engage pour le "bien manger""
> "Le "bien manger" éco-reponsable avec le circuit court"
> "Quand "bien manger" rime avec solidarité"