Fériel Boushaki © Delahaye 

Culture

La culture dans le quartier des Sept-Arpents

La culture est également réinventée dans le quartier des Sept-Arpents. Avec l'artiste Fériel Boushaki et la compagnie théâtrale Gyntiana, ce quartier se transforme en lieu de création artistique et de convivialité.
Extrait du dossier, " Réinventons la culture ! ", réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°295, avril 2021.

Publié le

Des marches artistiques

Organiser des marches poétiques et contemplatives pour accompagner les mutations urbaines de nos cités : c’est le pari original de l’artiste Fériel Boushaki, lauréate de Fabriquer la ville, un projet culturel mené à l’échelle du département qui fait une halte aux Sept-Arpents.

La plasticienne-performeuse Fériel Boushaki proposera, en mai, aux curieux et volontaires, des déambulations floues dans le quartier des Sept-Arpents. Imaginé par le Centre national des arts plastiques (Cnap), dont l’emménagement à Pantin est prévu en 2024, la Fondation Fiminco (Romainville) et La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, ce projet d’action culturelle a pour vocation de créer des expériences collectives et d’accompagner les mutations urbaines.
Habitée par les questions du déplacement et de la place du corps dans l’espace, la jeune femme s’est inspirée de la marche pour son projet conçu en trois étapes. « Pour découvrir leur quartier autrement, le regard des riverains est d’abord flouté. La phase Légender permet ensuite d’établir une cartographie sensible de leurs souvenirs. Enfin, Parader correspond à la mise en corps de ces récits. »
Au programme un an durant : des ateliers, rencontres, enregistrements sonores, séances d’écriture et expositions. En mars 2022, ce travail collectif fera émerger une proposition artistique en mouvement, avec, à la clé, un week-end festif.

  • Prochains ateliers : les 15, 22 et 26 mai. Ces dates ne sont plus valables. De nouvelles dates seront communiquées prochainement. 
    • Trente habitants des Sept-Arpents sont attendus, familles avec enfants (à partir de 8 ans) et adolescents bienvenus.
    • Inscriptions :
      - Par mail : mediation@cnap.fr
      - Par téléphone : 06 42 15 95 89 ou 06 73 18 86 74.

Invitations aux voyages

COVID-19 : ANNULATION
Suite aux annonces gouvernementales, la compagnie Gyntiana a annulé ses représentations du mois d'avril.

Tous les week-ends la compagnie théâtrale Gyntiana vous donne rendez-vous sur la friche Pantin Odyssées, située au 49, rue des Sept-Arpents. Réaménagée en septembre, cette parcelle est devenue un lieu de création artistique et de convivialité. Après la réalisation d’une fresque murale avec la complicité des familles du quartier, les comédiens de la troupe interpréteront « Ulysse » de James Joyce les 3 et 4 avril et inviteront les circassiens de Circo Criollo, les 29 et 30 avril. Ces spectacles sont gratuits et immanquablement suivis de rencontres avec les artistes.

Au cours du mois, Pantin Odyssées accueillera également des ateliers d’éveil corporel, de danse africaine et de peinture. « Certaines activités de cette programmation sont des propositions des habitants », précise Georges Ghika, le metteur en scène de Gyntiana.

Renseignements sur le facebook de la compagnie Gyntiana : Facebook/compagniegyntiana