© ville de Pantin 

Démocratie locale

La Maison du projet et de l'habitat

La Maison du projet et de l’habitat des Quatre-Chemins ouvrira ses portes début 2020. Sa vocation : associer les habitants à l’élaboration et à l’évaluation du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) dont bénéficie leur quartier.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°285, janvier - février 2020.

Publié le

Créer des maisons du projet destinées à associer les habitants à la requalification de leur quartier est une obligation dévolue aux communes disposant d’un programme financé par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Pour autant, les collectivités locales sont libres de configurer ces lieux comme bon leur semble.
Pour les Quatre-Chemins qui, jusqu’en 2025, bénéficient du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU), Est Ensemble et la ville ont fait le choix de créer un espace dédié et exclusif. Situé au 87-89 de la rue Édouard-Vaillant, en lieu et place de l’ancien restaurant L’Espace vert, la Maison du projet et de l’habitat est appelée à devenir un lieu ressource ayant vocation à informer les habitants et à les associer à la deuxième phase de requalification de leur quartier.
Plus généralement, la Maison du projet et de l'habitat sera l’endroit où aborder les problématiques liées à la lutte contre l’habitat indigne. « Nous souhaitons également en faire un endroit vivant que s’approprient tous les habitants, les anciens comme les nouveaux. Par leur vécu, ils vont nous aider à construire l’avenir du quartier », indique Christelle Tortora, directrice de la maison de quartier des Quatre-Chemins dont dépendra la structure.

Un espace conçu pour les habitants
Ouverte du mardi au vendredi en journée, la Maison du projet et de l’habitat sera d’abord un espace d’exposition où seront présentés des cartes, plans et maquettes des projets urbains des Quatre-Chemins. Elle deviendra aussi le théâtre de permanences et de réunions. Ainsi, la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens), en charge des opérations de traitement de l’habitat privé dégradé, proposera, les mercredis après-midi et vendredis matin, des permanences concernant leurs interventions. Ses salariés informeront également les copropriétaires privés sur l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) qui a pour but de les inciter, via un accompagnement technique et des aides financières, à réhabiliter leurs logements. Sont également prévus des rendez-vous avec un écrivain public et des permanences mensuelles d’information sur les travaux en cours. Ces dernières pourront déboucher sur l’organisation d’ateliers urbains de concertation, à l’image de ceux qui se tiennent régulièrement à la Maison du projet de l’Îlot 27. À noter que le lieu sera en outre mis à la disposition du conseil citoyen et ouvert aux associations.

Maison du projet et de l'habitat
Ouverture début 2020.
87-89, avenue Édouard-Vaillant