© Fabrice Descamps 

Espaces publics

Fatal aux platanes, le chancre coloré doit être endigué

Infecté par le chancre coloré, une maladie s’attaquant uniquement aux platanes – dont 50 000 ont déjà été décimés en France –, un arbre devra être abattu en mars rue Voltaire pour des raisons de sécurité. Explications.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Qu'est-ce-que le chancre coloré ?

En décembre, un cas de chancre coloré a été identifié sur un platane situé rue Voltaire. Alerté par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) de la présence de la maladie en Île-de-France, le pôle Espaces verts de la ville avait auparavant fait procéder à un examen minutieux des 700 arbres de cette essence répartis sur tout le territoire.
Sur le tronc dudit platane, une tâche bleutée ressemblant à une flamme a été détectée. Une marque symptomatique de la maladie causée par le Ceratocystis platani, un champignon qui pénètre dans sa victime par des blessures au niveau du tronc ou des racines, par contact racinaire avec un spécimen malade, via un sol contaminé,  l’eau ou par voie aérienne.

Protocole strict

À ce jour, aucun remède n’existe contre le chancre coloré. Inoffensive pour l’homme, l’animal et toutes les autres espèces végétales, la maladie tue en revanche les platanes en deux à trois ans. Durant cette période, la fragilisation progressive de l’arbre peut entraîner des chutes de branches. Pour la sécurité des riverains, l’abattage du sujet touché, mais aussi de tous ceux se trouvant à moins de 35 mètres, était la seule solution. Fort heureusement, aucun autre platane ne se trouvait dans ce périmètre rue Voltaire… Ce mois-ci, un protocole strict sera toutefois mis en place. Ainsi, la rue sera fermée à la circulation pendant toute la durée de l’opération. Et, afin d’éviter toute dissémination du champignon par les airs, une bâche sera apposée au sol et autour du végétal. Quant aux agents d’intervention, ils revêtiront une protection intégrale. L’arbre tronçonné et dessouché sera enfin déposé dans un camion hermétique pour être incinéré.

Place à la prévention

Malgré l’absence d’autres spécimens infectés, la ville est dorénavant placée sous surveillance. Ainsi, au cours de la prochaine décennie, des contrôles inopinés seront réalisés et tous les travaux effectués autour d’un platane devront faire l’objet d’une déclaration préalable et d’une vigilance accrue. Quant aux propriétaires qui soupçonneraient la présence de la maladie sur un de leurs arbres, ils doivent alerter la DRIAAF sans plus attendre.

 

MÉMO PRATIQUE :
> Pour tout renseignement : contacter le pôle Espaces verts au 01 49 15 41 77 ou au 01 49 15 40 39
> En cas de suspicion d’un cas de chancre coloré sur un platane de son jardin : contacter la DRIAAF PAR téléphone au 01 41 24 18 00 ou par mail à sral.driaaf-­ile-­de-france­@agriculture.gouv.fr ou par courrier à DRIAAF-SRAL, 18, avenue Carnot, 94 234 Cachan Cedex
> Avant de réaliser des travaux à proximité de platanes : effectuer une déclaration en remplissant le formulaire disponible sur le site internet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Une copie de la déclaration devra être adressée à espacespublics­@ville-pantin.fr