© ville de Pantin

Espaces publics

Le cimetière communal rénové

Publié le

Le choix de l’esthétique et du durable

Nouveaux aménagements et allées totalement rénovées : par respect pour les disparus comme pour le confort des visiteurs, le cimetière historique de Pantin entame sa mue.   
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°279, juin 2019.


Un chantier d’une durée de quatre ans, dont le coût est estimé à 4 millions d’euros : il n’en fallait pas moins pour rénover le cimetière historique de Pantin. D’abord concernées par les travaux, les allées principales comme secondaires. Les premières profiteront d’un nouveau béton gravillonné beige clair entouré de pavés sciés, facilitant la circulation des piétons et des véhicules funéraires. Les allées transversales seront, pour leur part, enherbées pour des questions de biodiversité, d’esthétisme et de durabilité, tout en étant faciles d’usage et d’entretien. 
Bien entendu, le site sera mis aux normes afin de permettre son accès aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, ses entrées seront adaptées et rénovées, ses cheminements aplanis et débarrassés de tous les obstacles pouvant gêner la progression des personnes en fauteuil roulant comme des déficients visuels. 
Le carré militaire va profiter d’une rénovation incluant le monument aux morts et le rehaussement des stèles des soldats pantinois tombés pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Au sol, des plantes vivaces mellifères y seront plantées pour le plus grand bonheur des abeilles des ruches installées à proximité.

Meilleur entretien
Parmi les autres améliorations étudiées, l’installation d’un tableau numérique permettant aux visiteurs de trouver plus facilement les emplacements des tombes et la création d’un nouveau jardin du souvenir où l’on pourra disperser, en toute intimité, les cendres des défunts. 
La ville a également décidé d’augmenter considérablement les moyens pour entretenir le site. Depuis le 3 juin, deux agents à temps plein se consacrent à cette tâche quatre jours par semaine, au lieu d’un agent une fois par semaine précédemment. 
 

Horaires d'ouverture du Cimetière communal de Pantin : 
Horaires d’été (du 1eravril au 30 septembre) : lundi à dimanche 8h-18h. 
Horaires d’hiver (du 1eroctobre au 31 mars) : lundi à vendredi 8h-17h. Samedi, dimanche et jours fériés 9h-17h

 

 

Localiser