© ville de Pantin

Développement durable

Le vélo, un bon plan

Publié le

Les mobilités douces passent à la vitesse supérieure 

Le bon plan de ce début d’été, c’est le vélo. La ville déroule en effet le tapis rouge à la petite reine en mettant en place une série de mesures pour faciliter sa pratique. 
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°280, juillet-août 2019.

Le vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète : à la municipalité d’en garantir la pratique !  » Ce constat, exprimé par l’adjoint au maire en charge de la Qualité de l’espace public, Mathieu Monot, n’est sans doute pas étranger à l’instauration du plan vélo qui vient d’être adopté en conseil municipal. 
Véritable feuille de route destinée à encourager la pratique cycliste à Pantin, ce document a été élaboré en concertation avec les habitants investis dans le comité vélo, dont l’expertise de terrain a permis de pointer les actions à mener. Intégration de bandes cyclables à la faveur de chaque nouveau projet urbain ou réfection de rue, création d’un réseau de pistes cyclables en raccordant celles qui existent aux nouvelles, aménagements destinés à renforcer le confort et la sécurité de la circulation, créations de nouveaux emplacements de stationnement et de sas vélo permettant de se positionner devant les voitures aux feux tricolores… Autant de mesures  qui, à n’en pas douter, simplifieront la vie des adeptes de la petite reine, lesquels trouveront en outre sur leurs trajets des ateliers de réparation et des bornes de gonflage. Quant à ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, le marquage au sol et la signalisation seront améliorés dans les prochains mois afin de les aider à trouver le meilleur itinéraire dans la commune. 

Coup de pédale décisif
Et, pour décider ceux qui hésitent encore à franchir le pas, la ville accorde une prime de 200 euros pour l’achat, à compter du 1er mai 2019, d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. Pour bénéficier de ce coup de pouce, qui peut être accordé une fois tous les trois ans, il suffit d’être majeur et de résider à Pantin. Dans une chaîne de magasins spécialisés bien connue, l’entrée de gamme d’un VAE s’élève à 699 €. De quoi encourager les derniers réticents !

Pour bénéficier de la prime à l’achat d’un VAE : aide-mobilite@ville-pantin.fr
La ville accorde aussi une prime allant de 500 à 1 000  euros pour l’achat d’un véhicule propre (Crit’Air 1, 2, électrique ou hydrogène). 
En savoir plus 

Une journée sans voiture ? 

Dimanche 22 septembre, certaines rues et avenues de Pantin pourraient être interdites à la circulation des véhicules motorisés, si la ville choisit de se joindre à l’opération parisienne Journée sans voiture. Ce jour-là, piétons, cyclistes et adeptes de la trottinette comme du roller auraient le champ libre sur la chaussée. De nombreuses animations seraient également proposées au cours de cette paisible journée.