© ville de Pantin 

Développement durable

Lemon Tri : une entreprise locale de recyclage

La ville et Lemon Tri, entreprise locale spécialisée dans la récupération et le recyclage des emballages de boissons, s’associent pour tester, un nouveau système de consigne. Plus vous déposez de canettes et de bouteilles en plastique, plus vous empochez des bons d’achat à utiliser chez les commerçants partenaires.
Article de Noëlie Mésange, publié dans Canal n°288, juillet - août 2020.

Publié le

Saviez-vous qu’avec 27 bouteilles en plastique d’un litre et demi, on confectionne un pull en laine polaire ? Que 660 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo ? Pour la conception d’une voiture, il en faudra en revanche 48 000. C’est donc un fait : le temps est venu de donner une seconde vie à ces objets de consommation courante parfaitement recyclables. Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2017, la ville a ainsi souhaité implanter un système de consigne sur la voie publique. Et c’est Lemon Tri, spécialiste local de la fabrication de machines intelligentes de recyclage, qui a été choisi pour mener à bien cette expérimentation.

Une grande première
Depuis le 13 mars, l’un des automates développés par la PME de l’avenue Édouard-Vaillant trône place de l’Église, prêt à accueillir les bouteilles en plastique et les canettes des riverains. Une machine capable d’absorber 30 emballages par minute et possédant une capacité de stockage de 1 500 exemplaires. « Ce projet expérimental nous a été soumis par la ville. Habituellement, nos machines sont implantées dans des espaces clos – centres commerciaux, gares, campus… C’est donc la première fois que nous en installons une en pleine ville. Et nous sommes fiers de le faire ici, à Pantin, car c’est notre fief ! », explique Alice Maréchal, responsable de communication de l’entreprise qui a mis au point un spécimen ergonomique s’intégrant dans l’espace public et pouvant résister aux intempéries comme à une utilisation intensive. Lemon Tri assurera également la collecte des emballages déposés qui, sous la houlette de sa filière d’insertion Lemon Aide, seront conditionnés, puis recyclés.

L’utilisateur récompensé
Pour inciter le plus grand nombre à utiliser régulièrement ce dispositif, un système de récompense a été imaginé. En échange de leurs déchets, les usagers se verront remettre des bons d’achat, à utiliser chez les commerçants partenaires. La phase d’expérimentation de ce projet durera une année, au terme de laquelle un bilan sera établi afin de pérenniser, et éventuellement de développer, l’opération.

La ville invite tous les commerçants intéressés à se faire connaître en écrivant à : ecocitoyen@ville-pantin.fr