© ville de Pantin 

Petite enfance

Les Sheds : un nouveau lieu dédié à la parentalité

Un nouveau lieu dédié à la parentalité et à l’éducation des tout-petits ouvrira le 1er juillet dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin. Accolé à une salle d’exposition, Les Sheds auront aussi vocation à faire découvrir la culture aux plus jeunes.
Extrait du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Un lieu qui reprend vie

Les murs de brique, des toits en dents de scie : l’architecture de cette bâtisse située au 45, rue Gabrielle-Josserand est caractéristique du passé industriel de Pantin. Et pour cause : il s’agit des anciennes filatures Cartier-Bresson.
Après des décennies d’inactivité, le lieu, situé en lisière du parc Diderot, est en train de reprendre vie. Il s’apprête en effet à accueillir un espace de 135 m² dédié à la parentalité, couplé à un centre d’art de 210 m², comprenant une salle d’exposition et des ateliers artistiques. Et qu’on se le dise ! Les 0-3 ans, leurs parents et assistantes maternelles seront la cible prioritaire des ateliers et des actions de médiation culturelles qui y seront proposés. D’ailleurs, l’ensemble a été conçu pour créer des ponts entre les deux univers… «  Grâce à une grande baie vitrée, une communication visuelle sera possible entre les espaces artistiques et ceux dédiés à la petite enfance, explique Maud Caubet, l’architecte en charge de la réhabilitation des Sheds. Cela nous paraissait intéressant que les enfants puissent voir qu’il se passe quelque chose de très différent juste à côté.  »

L’aide à la parentalité développée aux Quatre-Chemins

Toutefois, la partie «  petite enfance  » restera avant tout un lieu consacré à la parentalité. Plusieurs services disponibles à La Manufacture qui, rue Victor-Hugo, regroupe le lieu unique d’inscription en crèche, le Relais  petite enfance  et le Relais des parents, y seront ainsi développés. De quoi favoriser la participation des familles et des assistantes maternelles des Quatre-Chemins et des Courtillières à des ateliers collectifs visant à mieux appréhender le rôle d’éducateurs. Animés par un psychologue, les groupes d’échanges thématiques et les Cafés des parents permettront à ces derniers de partager leurs difficultés, leurs inquiétudes ou leurs doutes et de trouver des solutions. Et, pendant ce temps, les petits pourront s’amuser en toute sécurité dans un espace de jeu intérieur ou au sein d’un jardin spécialement aménagé. Quant aux ateliers parents-enfants, ils garantiront un moment d’échange privilégié entre générations et favoriseront l’épanouissement des petits comme des adultes.

UN PEU D’HISTOIRE… Retour aux sources…

Le saviez-vous ? C’est non loin des Sheds, qu’elle a exploités jusque dans les années 50, que la Société française des cotons à coudre dirigée par la famille Cartier-Bresson a créé la première crèche de Pantin.

Dynastie d’industriels spécialisés dans la fabrication du fil de coton, les Cartier-Bresson installent, en 1859 aux Quatre-Chemins, la Société française des cotons à coudre. S’étalant sur 14 000 m², l’usine comprend les sheds en brique aujourd’hui réhabilités. Situés au 45, rue Gabrielle-Josserand, on y teint alors un fil dont la qualité et la résistance sont unanimement reconnues.
Cette localisation permet à l’entreprise de mieux organiser ses activités avec ses filiales, implantées dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle. Elle lui offre aussi l’opportunité de s’agrandir sur des terres encore agricoles promises à devenir industrielles.
Allant jusqu’à employer 600 ouvriers, la filature occupe rapidement une place centrale dans la vie locale. Elle se caractérise par une action paternaliste forte à l’intérieur de l’usine, mais aussi dans la ville à travers la construction d’une église, d’un temple, d’une école et… de la première crèche de Pantin.
En 1950, son activité cesse et les locaux sont revendus à la société Steiner, fabricante de canevas. Dix ans plus tard, une partie du site est détruite pour ériger des tours de logements. Des anciennes filatures, il ne reste donc aujourd’hui que deux bâtiments : celui qui abritera bientôt Les Sheds et, donnant sur l’avenue Jean-Jaurès, celui de l’Œuvre Falret qui accueille des personnes en souffrance psychique et héberge un tiers-lieu.

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022 :
"La petite enfance : les modes d'accueil à Pantin"
"De multiples activités dans les crèches municipales"
"Aux bains-douches, la crèche Jolis Mômes accueille six bébés de plus"
"Assistante maternelle : un mode d'accueil aux nombreux avantages"