© ville de Pantin

Loisirs

L’Été à Pantin

Publié le

Il fait beau ! Il fait chaud ! La ville de Pantin promet une saison estivale festive, dynamique, créative et sportive. Avec de nombreux événements ponctuant l’été : la Fête nationale sur le Canal, le bal de l’été, le parc Stalingrad en fête, Futures of Love… il y en a pour tous les goûts. L’idée ? Offrir au plus grand nombre un programme riche, varié et de qualité.
Article de Romain Salomon, Juillet 2019.


Le 13 et 14 juillet, la France sera à nouveau illuminée de mille feux. Que l’on se trouve à Pantin, Lille, Strasbourg, Marseille ou Bordeaux, enfants et adultes s’émerveilleront devant ce spectacle féérique. Pour la deuxième année consécutive, la ville de Pantin vous donne rendez-vous le 14 juillet, de 19h à minuit, place de la Pointe pour un feu d’artifice tiré depuis le Canal. Du ciel aux reflets dans l’eau, ce ballet de lumières bleues, rouges, roses, vertes, dorées, argentées, tantôt lent, tantôt rapide, pour un bouquet final explosif va vous en mettre plein les yeux. Un espace petite restauration, un manège de petits chevaux et un bal, sauront définitivement vous charmer.

Fête nationale sur le Canal
14 juillet 2019
Place de la Pointe
19h : pique-nique et bal
23h15 : feu d’artifice


Avec son traditionnel bal de l’été,en partenariat avec le comité départemental de Seine-Saint-Denis, la ville de Pantin va vous faire swinger, valser… les robes vont tourbillonner. Cette année, c’est la Bâronne de Paname qui fait tourner les têtes et investit la place de la Pointe en invitant les orchestres et artistes de Paris les plus ancrés dans l’esprit du bal populaire. Sans complexe, peu importe votre niveau, il est temps d’appliquer vos cours de danse de salon ou de vous lancer avec un partenaire expérimenté ou non. Swing, valse, java, tango, rock’n’roll, chachacha, salsa, rock, country… Tous les styles sont possibles.

Le bal de l’été
Place de la Pointe
18 août 2019
14h - 19h
Gratuit


Nul besoin de prendre l’autoroute du soleil, la mer et ses activités viennent à vous. Pendant un mois, pour une troisième édition, la ville de Pantin installe sa base nautique place de la Pointe, aux pieds des Magasins généraux. La tenue parfaite ? Maillot de bain, casquette, lunettes de soleil, serviette et crème solaire, vous êtes prêts pour passer une journée, comme à la plage. Petits et grands voguez sur le canal en zodiac ou engin gonflable et initiez-vous au paddle, le sport tendance depuis quelques années sur la côté méditerranéenne. Pour les moins téméraires, pédalos et mini-pédalos vous attendent pour une découverte du Canal tout en tranquillité. Les plus petits seront ravis de leurs prises à la pêche au canard. Alors n’hésitez plus. Prêt, feu, go, tout le monde à l’eau !

Base nautique
Place de la Pointe
Du 16 juillet au 18 août 2019
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
Gratuit


La ville de Pantin transforme son parc Stalingrad en véritable parc d’activités pour petits et grands. Jeux, activités sportives, lecture, cinéma, bal, ateliers… tout est fait pour passer d’excellentes vacances, non loin de la magnifique serre du parc, ancien jardin d’hiver d’un hôtel particulier du XIXe siècle. Les sportifs seront ravis de faire du BMX et du cross-training, de jouer au baby-foot humain, de s’initier à la danse latine… Le plus petit âne du monde (70 cm) nous fait l’honneur de sa présence dans une ferme pédagogique au milieu des moutons, poules, alpagas, chèvres et lapins. Sugar Man, oscar du meilleur film documentaire en 2013 et la comédie L’ascension seront projetéssuite à un pique-nique, au milieu du parc Stalingrad. Et pour les artistes en herbe, théâtre, cirque, ateliers créatifs… De quoi vivre un très bon été.

Parc Stalingrad en fête
Du 17 juillet au 10 août 2019

Spécial jeunes - Lab' et Antennes jeunesses


Le lab' et les antennes jeunesse de la ville de Pantin font tout pour que les jeunes de 11 à 25 ans ne s’ennuient pas un seul instant, durant l’été. Les 11-17 ans peuvent participer à des animations dans leur antenne jeunesse, au programme propre à chacune. Pour certaines : soirée Vive les vacances et barbecue, tournoi de volley ball, activité Question pour un champion…, pour d’autres : balade en bateau mouche, atelier pâtisserie, paddle…
Vous avez entre 17 et 25 ans ? La ville de Pantin ne vous a pas oublié. Direction le Lab' et son équipe, pour de nombreuses activités : stage d’initiation à la photo, sortie Virtual Reality, construction de radeaux pour la course 2 Fast 2 Furi’ourcq sur le Canal, journée à Trouville… En résumé, la ville de Pantin vous promet un bel été.

Lab’ et antennes jeunesses
Juillet/Août 2019
Programme complet


Futures of Love, l'évènement culturel imaginés par les Magasins généraux, explore le futur de l’amour sous toutes ses formes. La technologie et les applis, la communication entre les sexes, les relations amoureuses, l’amour de soi, le rapport corps/nature… évoluent constamment, très vite et modifient le sentiment amoureux et la sexualité. Une exposition avec une quarantaine d’artistes internationaux dont les français Camille Henrot, lion d’argent de la 55ème Biennale internationale d’art contemporain de Venise, et Ange Leccia, exposé dans Lune au Grand Palais jusqu’au 22 juillet ; un festival : concerts, dj sets, ateliers, croisière musicale, et un colloque avec écrivains, chercheurs, journalistes… posent une question commune : qu’adviendra-t-il de ce sentiment universel, qui ne cesse d’attiser la curiosité et la réflexion ?

Futures of Love
Magasins généraux
Place de la Pointe
Exposition : 21 juin - 20 octobre
Festival : 21 juin - 7 juillet

Festival Paris l’été


En partenariat avec le Festival Paris l’été depuis de nombreuses années, la ville de Pantin accueille deux nouveaux spectacles : Faro Faro de la compagnie N’Soleh et Phasmes de la compagnie Libertivore. Avec Faro Faro, le chorégraphe Massidi Adiatou transforme la place de la Pointe en une ruelle chaude de la banlieue Yopougon à Abidjan. Danseurs, jet-setters, sapeurs et DJs envahissent un ring de box, pour un combat explosif : coupé-décalé, break dance, arts martiaux, acrobaties… Une rencontre avec les artistes permet d’en apprendre d’avantage sur ce spectacle et le vocabulaire du chorégraphe.
Avec Phasmes, deux êtres se présentent au public. On ne sait si ce sont des humains, des animaux ou une chimère. Ils se confrontent à leur environnement présent le jour J. Ils glissent, sautent, se déploient, s’apprivoisent, ne font parfois qu’un et respirent à l’unisson.
Gratuits et ouverts à tous, il serait dommage de ne pas profiter.

Festival Paris l’Été
Faro faro, compagnie N’Soleh
Place de la Pointe
16 juillet 2019
20h
Gratuit

Phasmes, compagnie Libertivore
Théâtre de Verdure
23 juillet 2019
20h
Gratuit

 

À partir du 6 juillet et jusqu’au 25 août naviguez tout l’été sur le Canal de l’Ourcq avec les navettes fluviales de l’Été du Canal. Pour seulement 1 euro le samedi, 2 euros le dimanche (c'est gratuit pour les moins de 10 ans), marins d’eau douce, pirates, et autres flibustiers vont pouvoir voyager du bassin de La Villette à la plage de Noisy/Bondy. Sur le trajet, découvrez le parc de La Villette, la place de la Pointe à Pantin et le Port de loisirs à Bobigny. C’est l’occasion d’appréhender Pantin et sa constante évolution urbaine et architecturale, ses graffitis le long du canal et de faire un stop pour visiter la ville et ses nombreux sites incontournables, tels que les Magasins généraux avec son événement culturel Futures of Love.

Navettes fluviales
L’Été du Canal
Station fluviale de Pantin, mail Charles de Gaulle
Du 6 juillet au 25 août 2019
1 euro le samedi, 2 euros le dimanche, gratuit pour les moins de 10 ans


Mais que fait ce bateau en origami hors de l’eau place de la Pointe, de 12 mètres de long et 5 mètres de haut ? Approchez, ce n’est pas un mirage, il est bel et bien réel et n’attend que vous pour être expérimenté. Ce bateau en métal du collectif Diamètre 15, actuellement en résidence aux Grandes-Serres, et fabriqué par Simon Rousset alias Niwoz et Sylvain Grenot, est à la fois oeuvre et espace d’expositions. Voyageant de ville en ville, non pas sur l’eau mais sur terre, il symbolise l’innocence, la liberté et la quête de l’indépendance. Résumé du parcours scolaire compliqué de son créateur Simon Rousset, il s’érige à partir d’une blague et vogue vers de nouvelles aventures depuis de nombreuses années.

Le petit bateau de Niwoz
Place de la Pointe
Du 19 juillet au 1er août 2019
Accessible 24h/24 7J/7
Gratuit


La péniche Métaxu, créée par Giulia, Enora, Pierre-Pascal et Lysica, accoste pour la 1ère fois place de la Pointe pour un été festif, culturel et aux multiples rencontres. Concerts, DJ sets, conférences, brunchs, goûters thématiques… le programme annoncé semble attrayant et alléchant. Parmi les différents événements, les concerts des groupes Kumbia Queers et Automne. Le premier, mélange punk, Cumbia et musique tropicale pour un résultat surprenant; le second, est la rencontre entre l’esprit rock, le violoncelle et une voix, celle de la chanteuse Automne Lajeat. Pour ceux qui auraient un petit creux et une petite soif, sandwichs, planches végétariennes, charcuterie, fromage, vins naturels, bières locales… sauront vous sustenter.

Péniche Metaxu
Kumbia Queers
Place de la Pointe
27 juillet 2019
20h
Gratuit

Automne
Place de la Pointe
09 août 2019
20h
Gratuit