© Arthur Crestani 

Sport et loisirs

L'Été du Canal fête ses 15 ans

Depuis sa création il y a quinze ans, l’Été du canal contribue à façonner le visage de l’Ourcq, autrefois zone sinistrée devenue un emblématique lieu de flâneries, de loisirs, de culture et de fête.
Extrait du dossier "Ici, l'eau est dans son élément" réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Publié le

Un évÈnement annuel qui transforme le Canal

C’est peu dire que l’Été du canal, événement orchestré depuis 2007 par Seine-Saint-Denis Tourisme, organisme auquel la ville adhère désormais, a contribué à métamorphoser l’image de l’Ourcq. Son directeur, Olivier Meyer, précise : «  Le canal revient de loin ! Il y a quinze ans, ses rives étaient constituées de chantiers, de ZAC, de friches… Les Grands Moulins, fermés en 2001, se transformaient ; les Magasins généraux restaient une cathédrale du graff. Subsistaient encore de rares industries comme la société des tubes Pouchard ou la blanchisserie Elis… Mais, pour l’essentiel, c’était une zone plutôt sinistrée.  » D’emblée, Seine-Saint-Denis Tourisme voit une opportunité à investir ce secteur laissé à l’abandon suite à la désindustrialisation. «  Animer le canal répondait à la demande croissante de voir émerger, à deux pas de Paris, un tourisme respectueux de l’environnement, poursuit Olivier Meyer. Notre manifestation était, et reste encore aujourd’hui, un moyen unique pour comprendre les mutations des territoires : des usines devenues tiers-lieux, occupées par des artistes ou réhabilitées en bureaux…  »

Une programmation fleuve

2022. 200 bougies pour la voie d’eau, quinze pour son Été… et, à l’horizon, les Jeux olympiques de Paris 2024. Dimanche 26 juin, en amont de l’événement et à l’occasion de la Journée de l’olympisme de Seine-Saint-Denis, l’office de tourisme départemental affrétera donc une péniche dotée de trois trampolines et d’un bassin de plongeon. L’embarcation accueillera également le spectacle Olympia, de la compagnie Karim Sebbar… Frissons garantis !
Le sport sera de nouveau à l’honneur les 23 et 24 juillet, dates auxquelles la place de la Pointe sera le théâtre d’un week-end dédié aux nouvelles disciplines olympiques : basket 3X3, break dance et BMX.
Reste que, pour célébrer ses quinze ans, l’Été du canal reprend, du 9 juillet au 14 août, les ingrédients qui ont fait son succès. La manifestation proposera ainsi ses traditionnelles navettes fluviales permettant de rejoindre Noisy-le-Sec et Bondy depuis La Villette (et inversement), ses croisières festives, culturelles et de découverte, ses fameux concerts flottants (classique, jazz, world, rap, électro…) ou encore ses balades thématiques à pied, à vélo ou en canoë…

Calendrier :

  • Péniche sportive et culturelle : dimanche 26 juin,  14.00, place de la Pointe. Départ de la croisière Pantin-parc de La Villette à 14.30.
  • Été du canal : du 9 juillet au 14 août
  • Tout le programme sur le site internet de Seine-Saint-Denis Tourisme

Retrouvez les autres articles du dossier "Ici, l'eau est dans son élément", réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022 :
> "L'eau : un élément central à Pantin"
> "La piscine Leclerc devient Alice-Milliat et rouvre bientôt ses portes"
> "En 2023, une régie publique de l'eau"
> "Le bassin du parc Diderot : un espace pour se rafraîchir"