© ville de Pantin 

Associations

Rentrez du bon pied 

Publié le

Échanges, fête et engagement au menu 

Le Salon des associations, qui se tiendra samedi 7 septembre place de la Pointe, est sans doute le meilleur remède à la mélancolie de la rentrée. Zoom sur l’édition 2019 d’un événement phare de la vie pantinoise.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canl n°281, septembre 2019.


Le Salon des associations ? Un rendez-vous incontournable non seulement pour les associations, mais aussi pour les Pantinois. Le temps d’une journée y sont en effet présentées, place de la Pointe, les activités de quelque 150 associations dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, l’environnement, la citoyenneté, la solidarité… L’occasion de faire le plein d’adhérents pour les premières et d’activités pour les seconds.
D’année en année, la vitalité associative de Pantin et l’attractivité de l’événement ne se démentent pas. Ses organisateurs dénombrent même 30 associations participantes de plus que l’an dernier. Côté visiteurs, environ 4 500 personnes sont attendues. Toutes pourront se renseigner sur les propositions des associations et faire le choix d’activités pour l’année scolaire à venir, assister à des démonstrations de jujitsu fighting, de danse de salon, d’escrime ou encore de football freestyle et prendre part à des initiations aux premiers secours et à celles orchestrées par les clubs de tennis de table, de yoga, de judo…  

Une journée festive
Le Salon des associations a également été imaginé comme une grande fête où les visiteurs peuvent applaudir des danseurs, des chorales, des orchestres et des musiciens solistes qui, tout au long de la journée, se succèdent sur scène. La programmation de cette édition, très colorée, s’étend ainsi du solo de la violoncelliste de renommée internationale Ophélie Gaillard à la déambulation d’une batucada, en passant par un concert de musiques africaines et une démonstration de danse de caractère. L’ambiance festive tient aussi au stand de maquillage à destination des enfants, au jeu du chamboule-tout, à la présence d’échassiers et aux espaces de restauration où l’on trouve des sandwichs, des salades, des gaufres, des glaces et autres barbes à papa.

Le bénévolat super star  
Dans la continuité du Printemps des solidarités organisé en avril, un stand sera dédié à l’accueil des Pantinois qui veulent donner de leur temps à des associations caritatives. Restos du cœur, Secours catholique, Secours populaire, Petits Frères des pauvres, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Croix-Rouge… Autant d’associations qui ont besoin de forces vives pour mener leurs actions. Sur place, les candidats pourront échanger avec les membres de ces différentes structures nationales comme locales et remplir un formulaire pour signifier leur volonté d’engagement. Les associations de solidarité ont besoin de bénévoles disponibles en semaine et le week-end pour répondre aux besoins des familles précaires et des personnes isolées.

Samedi 7 septembre, de 10.00 à 18.00, place de la Pointe.
Programme complet et liste des participants sur le site internet sortir.pantin.fr.

Pour votre structure, que représente la participation au Salon des associations ?

 

" Le Salon des associations est le point d’orgue de la rentrée pour tous les acteurs qui constituent le tissu associatif de Pantin. C’est un moment où l’on se rencontre les uns les autres et où l’on fait connaître nos activités. L’association CLCV est spécialiste des questions liées au logement et à la consommation. Les habitants, qu’ils soient locataires ou copropriétaires, nous font part de leurs problèmes de logement : dettes de loyer, conflits avec le syndic, querelles de voisinage… La plupart d’entre eux ne viennent pas pour nous, mais ils sont contents de nous trouver car, le plus souvent, ils ignoraient l’existence de notre association. Le Salon des associations nous offre donc une grande visibilité ". 

" C’est un rendez-vous très important ! Le Salon des associations nous offre l’opportunité de monter sur scène et de présenter un aperçu de notre répertoire. Cette année, une dizaine de personnes de la chorale chanteront des chansons de la Renaissance, une opérette d’Offenbach et une chanson africaine. Ce salon nous permet aussi de recruter de nouveaux chanteurs. L’an dernier, cinq membres nous ont rejoints ce jour-là ! "  

" Cette journée marque le lancement de la saison pour une association comme la nôtre. Les bénévoles du CMS aiment s’y rassembler pour promouvoir toutes les activités du club. Le Salon des associations nous permet aussi de communiquer sur les nouvelles sections que nous inaugurons à chaque rentrée. L’idée est d’informer et de faire connaissance avec les Pantinois qui ne nous ont pas encore bien identifiés. Je précise que, ce jour-là, nous ne procédons pas aux inscriptions. "

" Pour nous, le Salon des associations est un temps d’échanges précieux avec les Pantinois au cours duquel ils nous indiquent souvent leurs attentes et leurs envies. Nous pouvons ainsi ajuster le contenu de nos cours de danse. Ce salon est aussi une fête au cours de laquelle nous proposons des démonstrations et des initiations de samba et de capoeira. Je trouve que la place de la Pointe est le lieu idéal. Non seulement, c’est très sympathique, mais en plus, l’endroit est connu des Parisiens qui sont nombreux à s’inscrire à nos cours. "

Le saviez-vous ?

Comme l’an dernier, il sera possible, au cours du Salon des associations, de voter pour un ou plusieurs projets présentés dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif. Un stand sera en effet spécialement aménagé à cet effet. Les Pantinois pourront même échanger avec les porteurs de projet présents.

En chiffres  

150 structures participant au Salon des associations 2019 (contre 120 l’an dernier).
4 500 visiteurs attendus.
7 domaines d’activités représentés : solidarité, jeunesse, culture, qualité de vie, patrimoine, sports et citoyenneté.
8 heures non-stop : le salon des associations est ouvert de 10.00 à 18.00.