© Pas sages aux actes 

Culture

Smart Faune, spectacle d'une compagnie amateure pantinoise

La compagnie amateure pantinoise Pas sages aux actes signe la première représentation théâtrale de l’année avec une pièce déjantée sur l’utilisation à outrance des smartphones dans notre quotidien.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans l'agenda de Canal n°285, janvier - février 2020.

Publié le

Basée à Pantin, Pas sages aux actes aime à cultiver, depuis presque 20 ans, le goût du comique, de l’absurde et de la loufoquerie. Composée de huit comédiens autodidactes, dont certains ont 30 voire 40 ans d’expérience dans le théâtre, la troupe écrit et met en scène des créations collectives autour de thèmes très différents chaque année. «  Une fois que l’on a goûté à cela, au fait de construire une pièce de A à Z, c’est très dur de revenir à un texte déjà écrit. On aurait l’impression qu’il manque un bon morceau de l’histoire  », confie Gérard, comédien amateur depuis 40 ans et informaticien dans le civil.
Des premières sessions de brainstorming aux séances d’improvisation, d’écriture et de répétition, tout le processus de création se fait dans une démarche artistique collective. «  L’une de nos autres particularités est que nous n’avons pas de metteur en scène attitré. Certains d’entre nous mettent en scène, d’autres écrivent. Cela implique une bonne dose de polyvalence !  », poursuit Gérard.
Leur toute dernière création, Smart Faune, tourne à Pantin et ailleurs depuis 2 ans, des maisons de quartier à la brasserie Gallia. Mais, ce jeudi 9 janvier, la troupe aura le bonheur de fouler pour la première fois les planches de la salle Jacques-Brel.

Sketchs hilarants
Composée de quatre sketchs burlesques totalement différents, la pièce met un coup de projecteur sur l’omniprésence du téléphone portable dans notre quotidien, cet objet devenu indispensable en seulement quelques décennies et dont l’utilisation excessive engendre souvent des situations absurdes, voire des dommages collatéraux. «  Dans ces sketchs, nous mêlons personnages réels et irréels et des situations très différentes les unes des autres, détaille Gérard. L’un d’entre eux se passe lors d’un enterrement, l’autre dans une salle de bains. Nous nous sommes également amusés à personnifier diverses applications téléphoniques mais aussi à incarner les modes de communication d’antan, du Minitel aux pages jaunes.  » Un monde que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Rythmé par des sonneries de téléphone et autres sons de notification, le spectacle joue volontiers la carte de l’absurde avec ses jeux de mime et ses borborygmes. Ici, le comique naît d’un effet de décalage et de situations étonnantes qui nous rappelle que le téléphone portable est décidément à consommer avec modération !

Jeudi 9 janvier à 20.00
Smart Faune
Tarifs : 8 €, 5 € pour les Pantinois, gratuit pour les abonnés à la saison culturelle
Durée : 1h10
Salle Jacques-Brel
42, avenue Édouard-Vaillant
Tel : 01 49 15 41 70
Réservation également possible par téléphone 06 81 24 59 39 ou par mail pas-sages-aux-actes@laposte.net