À terme, une passerelle reliant le CCU, et donc l’écoquartier, à la gare de Pantin sera créée © DR 

Développement urbain

Un Centre de commandement unifié de la SNCF aux Quatre-Chemins

Le dernier-né des Centres de commandement unifié (CCU) de la SNCF vient d’ouvrir ses portes entre la Cité fertile et la gare RER à Pantin. Partie intégrante du futur écoquartier, il jouera, chaque jour, un rôle crucial.
Extrait du dossier "En 2022, les Quatre-Chemins voient plus grand", Pascale Decressac, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°303, janvier/février 2022.

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L’écoquartier entre les mains de l’agence LAQ

Figure montante de l’aménagement urbain hexagonal, l’agence LAQ, dirigée par Claire Schorter, se chargera de définir l’aménagement du futur écoquartier, en lien avec le paysagiste Thierry Laverne et les bureaux d’études Urbatec, Ma-Géo, 8’18, Agocec et Sibat. Un casting qui promet un projet ambitieux, respectueux de l’environnement et de l’identité du site.

Après le quartier Saint-Sauveur de Lille et L’Île de Nantes, c’est pour donner naissance au plan d’aménagement du futur écoquartier de Pantin que l’agence d’architecture et d’urbanisme LAQ a été retenue en septembre, à l’issue d’un concours lancé par la société publique locale (SPL) Ensemble qui pilote le projet.
Sa mission ? Livrer, en juin, un plan qui définira la nouvelle programmation urbaine de l’écoquartier et constituer le dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté (ZAC). Cette étape sera le point de départ du lancement des demandes d’autorisations environnementales qui permettront, ensuite, de délivrer les premiers permis de construire.

Un choix stratégique

Composée d’une douzaine d’architectes-urbanistes, l’agence LAQ a été retenue parmi une vingtaine de groupements de candidats en raison de la qualité de ses propositions et de la philosophie qui anime chacun de ses projets. Car, pour elle, pas question de faire table rase du passé ! C’est au contraire la spécialiste du «  déjà là  ». Maintien ou réemploi des sols, conservation des constructions ayant un intérêt patrimonial, démarche environnementale très engagée : l’équipe ne lâchera rien sur ces questions et, des lieux d’implantation des 5 hectares d’espaces verts à la réutilisation de certains bâtiments, en passant par les cheminements, elle couchera tout sur le papier.
Portée par l’amour des quartiers populaires – elle est établie à Vitry-sur-Seine –, l’agence entend bien conserver l’esprit de faubourg qui fait l’identité des Quatre-Chemins, en veillant à créer du lien entre la partie déjà urbanisée et les 16 hectares de terrains ferroviaires à bâtir.

Rue Cartier-Bresson, une vitrine de l’art visuel

 

Dépendant du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (CNAP) est chargé de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels. Actuellement herbergé à La Défense dans deux endroits distincts, l’établissement s’installera, en 2023, rue Cartier-Bresson, au sein d’un bâtiment imaginé par les architectes Bruther et Data. Là, seront regroupées l’ensemble de ses équipes et la totalité de sa collection qui bénéficiera de conditions de stockage et de conservation optimales. Ce nouveau lieu sera également ouvert aux professionnels de l’art, français comme étrangers.

À noter enfin que le Mobilier national, dont la mission est de meubler les bâtiments officiels de la République, devrait aussi s’implanter sur ce site de 25 000 m2 avec, dans son sillage, les quelque 200 000 objets qu’il possède.

Le phare ferroviaire de l’Est parisien est établi aux Quatre-Chemins

 

Après deux ans de travaux, la SNCF vient d’achever la construction de son nouveau Centre de commandement unifié Est-Ouest francilien (CCU-EOF). Ce long édifice, créé par le cabinet d’architectes Scape, a l’apparence d’un monolithe en pierre de schiste. «  Il a été conçu comme un bâtiment signal appelé à entrer dans l’inconscient collectif, précise Sébastien Boucher, chef de projet CCU Est-Ouest francilien. Lorsque les usagers des transports en commun et des trains grandes lignes passeront à côté, ils sauront qu’ils sont sur le point d’arriver à Paris et qu’ils peuvent commencer à se préparer.  »
Ce bâtiment de 5 900 m2 est articulé autour de patios et de terrasses végétalisées. Il a vocation à réunir progressivement 160 salariés, soit la totalité des acteurs de l’exploitation des trains et de l’information voyageurs qui travaillent pour les lignes E du RER, P, L, J du Transilien et pour tous les trains grandes lignes circulant vers la Normandie et l’Est de l’Hexagone.

Un trait d’union entre l’Est et l’Ouest

Arrivant de la gare de l’Est justement, les premières équipes ont emménagé sur le site le 28 novembre, quand d’autres les rejoindront courant 2022. Et, à mesure que l’extension vers l’ouest de la ligne E progressera, des salariés de la gare Saint-Lazare compléteront les effectifs. Mieux : des postes seront très rapidement  à pourvoir, notamment par des Pantinois.
Avec ce centre, «  Pantin fera le trait d’union entre l’Est et l’Ouest de l’Île-de-France, lorsqu’il sera possible de rejoindre la porte Maillot, La Défense et Nanterre via le RER E qui, dans un second temps, permettra de se rendre à Mantes-la-Jolie  », résume Sébastien Boucher. «  Prolongée de 55 kilomètres, la nouvelle ligne E sera la plus interconnectée d’Île-de-France, poursuit-il. L’un de ses objectifs est de désaturer un certain nombre de lignes actuelles, à l’image des lignes A, B et D du RER et des trains de banlieue qui partent de Paris-Saint-Lazare.  »

Les offres d’emplois proposées au CCU-EOF seront à découvrir à partir de janvier sur le site internet de Pôle Emploi.

ATTENTION INTERRUPTION DE TRAFIC !
Une interruption totale du trafic de la ligne E est programmée le week-end des 15 et 16 janvier. Des tests des systèmes d’exploitation et de supervision du CCU-EOF de Pantin seront en effet réalisés. Ces derniers incluront également des essais sur les postes d’aiguillage.
Des bus de remplacement sont prévus, ainsi qu’un renforcement du trafic des lignes de bus habituelles.

Plus d’informations sur le site internet Transilien SNCF, sur les applications Île-de-France Mobilité et SNCF et auprès des agents en gare.