© ville de Pantin 

Sport et loisirs

L'été à Pantin - Au vert dans les parcs !

Du 19/07 au 7/08, un vent de folie soufflera sur les parcs de la ville de Pantin : Stalingrad, Courtillières et Diderot. Au programme : trapèze volant, manipulation de marionnettes, balades à dos de poney...
Extrait du dossier "Des retrouvailles tant attendues" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou et Pascale Decressac, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ DES PARCS SUR SORTIR.PANTIN.FR
> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ EN FÊTE SUR SORTIR.PANTIN.FR

Sport, farniente et jeux - Parc Stalingrad

Le parc Stalingrad se transforme en lieu de villégiature – transats, parasols et cocotiers à l’appui. Forte du succès des deux éditions précédentes, l’équipe d’animation propose cette année une grande nouveauté : tous les matins, l’espace vert sera entièrement réservé aux plus jeunes. Ils y découvriront des cabanes tipi, un petit toboggan, des jeux de transvasement et même une piste de karting. L’après-midi, petits et grands auront l’embarras du choix entre balades à dos de poney, ateliers jardinage et initiation à la magie. Du côté de la bibliothèque, un espace de prêt de jeux sera accessible à tous. Idéal pour profiter d’un cerf-volant, d’une trottinette, d’un ballon de basket et même… du panier qui va avec !
Les associations ne sont pas en reste avec des ateliers de sophrologie animés par La Clé des champs, les initiations à la boxe thaï de Pantin Muay Thaï, des sessions foot organisées par l’Olympique de Pantin ou encore les soirées salsa pilotées par Dans les couleurs du temps. « D’autres animations nocturnes sont prévues, comme une dictée géante, des projections de cinéma en plein air et un grand jeu collectif organisé dans l’esprit de Fort Boyard », complète Ramy Karim, référent du parc Stalingrad à la maison de quartier Mairie-Ourcq.

Informations pratiques 

  • 112, avenue Jean-Lolive
  • Du lundi au samedi de 10.00 à 12.00 et de 14.30 à 19.30 (ouvert également en nocturne trois samedis soir)
  • Entrée libre

À ne pas manquer !

Dévoilez vos talents !

Samedi 31 juillet, Pantin a un incroyable talent rassemblera, sur une scène ouverte, chanteurs, musiciens et autres magiciens. Enfants bienvenus !

Informations pratiques

  • Scène ouverte à 20.00
  • Deux sessions de casting sont organisées en amont
  • Pour participer, contacter Mustapha (maison de quartier Mairie-Ourcq) au 01 49 15 70 00

L’aventure c’est l’aventure - Parc des Courtillières

Le parc des Courtillières se met au diapason de l’Été des parcs avec une déco estivale et végétale réalisée au moyen de matériaux de récupération par l’équipe de la maison de quartier et les habitants. Une participation citoyenne que l’on retrouve d’ailleurs du côté des activités, dont beaucoup émaneront d’associations, à l’image des séances de zumba de La Casa des Pantinois et des ateliers de cirque proposés par D’icirque & D’ailleurs qui vous permettront de tester... le trapèze volant ! Et, pour se remettre de ses émotions, direction le salon de thé itinérant imaginé par Citoyen Mitoyen.
Dans la partie la plus ombragée du parc, les activités zen seront à l’honneur avec notamment, du 19 au 25 juillet, l’installation de La Boîte à tubes, une structure mobile créée par l’artiste Nadine Schütz qui vous fera plonger dans la mémoire des halles Pouchard.
« Le 24 juillet est un temps fort à ne pas manquer, complète Audrey Lefort, référente du parc à la maison de quartier des Courtillières. Ce jour-là, sont en effet prévues la brocante des habitants et une déambulation de cirque sénégalais. »
Samedi 7 août, la soirée de clôture sera quant à elle musicale. Après une avant-première dédiée aux musiques latines, place à un hommage à Tonton David, ancien habitant du quartier décédé il y a quelques mois. Une soirée construite avec des musiciens proches de l’artiste.

Informations pratiques :

  • Avenue de la Division-Leclerc
  • De 16.00 à 21.00 (sauf les soirs de temps forts en nocturne)
  • Entrée libre

À ne pas manquer !

Pâturage urbain

Bonjour poules, ânes, cochons. Du 27 au 31 juillet, le parc des Courtillières accueille une ferme de 400 mètres carrés au sein de laquelle pâtureront une vingtaine d’animaux.

Informations pratiques

  • Parc des Courtillières
  • Du 27 au 31 juillet
  • Gratuit

Diderot s’éveille

Depuis quelques jours à peine, le poumon vert des Quatre-Chemins révèle tout son potentiel. Entre son aire de baignade (accessible à partir du 10 juillet), son mur d’escalade et son skatepark, la découverte est de taille. Durant l’été, de nombreuses animations, plus originales les unes que les autres, se déploieront en outre sur ses deux hectares. « Le théâtre de La Toupine fera découvrir ses drôles de manèges à balader en forme d’animaux et l’association du quartier Ébullition organisera des ateliers de bulles géantes. Il sera même possible de circuler dans les allées sur des vélos de cirque très surprenants », égrène Julie Estrada, référente du parc à la maison de quartier des Quatre-Chemins. Diderot cultivera aussi sa zen attitude. Le matin, seront organisées des activités calmes, accessibles à toute la famille, à l’image de séances de yoga pour bébés et d’ateliers BD. Sans oublier, fin juillet, le Manipuloparc, un parc d’attractions dédié à la marionnette et, tous les jeudis en fin d’après-midi, un spectacle de déambulation différent chaque semaine.

Informations pratiques :

  • Entrée par l’impasse David (angle des rues Josserand et Diderot), les 130 et 140, avenue Jean-Jaurès ou le 25, rue Gabrielle-Josserand
  • De 9.30 à 19.00
  • Entrée libre

À ne pas manquer !

Diderot en fête

Les Musiques à ouïr fêtent leurs 25 ans à travers une grande tournée qui fera halte au parc Diderot. Vendredi 30 juillet, l’association, qui organise des ateliers musicaux dans le quartier, animera un bal d’anthologie. Un poil guinguette, un brin déjanté, un concert festif où tout sera permis.

Informations pratiques

  • Parc Diderot
  • Vendredi 30 juillet, 19.30
  • Gratuit

Retrouvez les autres articles du dossier "Des retrouvailles tant attendues", publié dans Canal n°298, juillet-août 2021 :
> "L'été à Pantin - Tous à l'eau !"
> "L'été à Pantin - La culture est au rendez-vous !"
> "L'été à Pantin - Avec les partenaires de la ville !"