© ville de Pantin 

Associations

150 structures à découvrir au Salon des associations

Solidarité, sport, culture, citoyenneté, éducation, environnement… Samedi 3 septembre, les associations font leur rentrée place de la Pointe. Pour l’occasion, 150 structures pantinoises accueilleront les habitants qui profiteront d’animations tous azimuts.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Publié le

Associations de bien commun
«  Les associations sont les forces vives d’une ville », affirme, en préambule, Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative. Pantin compte de fait plus de 500 structures réparties dans tous les quartiers. Et le salon qui leur est dédié est l’occasion d’en découvrir une bonne partie. C’est aussi le moment idéal pour choisir une activité, s’engager dans la vie de son quartier ou venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin. « Les associations permettent de compléter et de diversifier les projets, notamment ceux proposés par la ville », remarque Leïla Slimane.

Diversité garantie
À la tête des Enfants du paradis, Pierre-François Kettler sera présent au Salon. Comédien, écrivain et amoureux de Victor Hugo, c’est par les poèmes de l’auteur des Misérables qu’il fait découvrir la langue française aux allophones fréquentant la maison de quartier des Courtillières. « On a tous une langue maternelle, mais j’aimerais que nous ayons aussi une langue fraternelle », sourit-il. Le 3 septembre, il est certain de faire de belles rencontres et serait ravi de trouver de bonnes volontés souhaitant l’épauler…
L’association La Préception tiendra également un stand place de la Pointe. Inventant et réalisant avec les habitants des jeux de plateau écoconçus, elle fera découvrir ses créations et son action, menée notamment dans le cadre de la Cité éducative des Quatre-Chemins et avec les ludothèques. Les curieux seront peut-être tentés par l’après-midi organisé samedi 17 septembre à la maison de quartier Mairie-Ourcq : « 32 binômes parent-enfant fabriqueront leur propre jeu, apprendront les règles avant de s’affronter en tournois », précise Jérémie Celhay, son coordinateur pédagogique.
Pour l’association Espoir Jeunesse de Pantin (AEJP), qui propose de l’aide aux devoirs ainsi que des sorties culturelles et sportives, des maraudes et la distribution de colis alimentaires, « cette première participation sera un moyen de se faire connaître et peut-être de recruter des bénévoles », affirme sa vice-présidente. 

Des animations toute la journée
Chaque enfant pourra en outre trouver au Salon l’activité physique qui lui convient. Des ateliers de taekwondo, boxe, percussions africaines, aïkido, rugby, tennis de table et secourisme seront d’ailleurs proposés sur le terre-plein central. La journée sera également ponctuée de démonstrations de théâtre, danse, arts martiaux et batucada. L’Orchestre d’harmonie de Pantin et la chorale seront eux aussi présents. Et, pour s’évader dans l’imaginaire des contes, des représentations de kamishibaï, ce théâtre de papier japonais, réjouiront petits et grands.
Enfin, le Salon des associations sera l’occasion de découvrir les 58 projets soumis, dans le cadre de la quatrième édition du Budget participatif, au vote jusqu’au 2 octobre. Les porteurs présenteront ainsi leurs idées et une urne permettra d’exprimer son choix.