© ville de Pantin

Éducation

Appel à projets Temps d’Activité Périscolaire

L’appel à projets « Temps d’Activités Périscolaires (TAP) » est lancé ! Jusqu’au lundi 31 mai adressez votre candidature pour participer au programme d’activités dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Pantin, lors des pauses méridiennes de l’année scolaire 2021/2022.

Publié le

Qu’est-ce que les Temps d’Activités Périscolaires ?

Déployés durant la pause méridienne, les Temps d‘Activités Périscolaires ont été mis en place par la ville de Pantin dans le cadre de la réforme gouvernementale des rythmes scolaires en septembre 2014. L’objectif ? Favoriser la découverte d’activités physiques, culturelles, créatives, scientifiques, écologiques... afin de contribuer à l’épanouissement des enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville, de la moyenne section de maternelle au CM2.

À qui s‘adresse cet appel à projets ?

Depuis la création des Temps d’Activités Périscolaires, la ville de Pantin fait appel à des intervenants extérieurs à la municipalité dans un but d’ouvrir son champ d’action.
Alors, associations, artistes plasticiens, réalisateurs, musiciens, écrivains, spécialistes de l’environnement et du développement durable… cet appel à projets est fait pour vous !

Comment s’organisent les ateliers tout à long de l’année ?

Le projet doit posséder des qualités pédagogiques et être mené par des intervenants aptes à réaliser des interventions auprès d’enfants.
Mis en place durant la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis, sa durée varie de 45 mn à 1h. Sous forme d’ateliers il se compose de 6 séances pour les maternels et 12 séances pour les élémentaires, de quoi éveiller et stimuler pleinement la curiosité de l’enfant.
Dans cette optique, un porteur de projets peut candidater plusieurs fois avec des projets différents.

Comment se fait la sélection des projets proposés ?

La sélection se fait sur plusieurs critères :

  • Les projets sélectionnés doivent mettre en avant une compétence particulière ou un domaine d’activité qui n’est pas proposée dans les ateliers des équipes d’accueils de loisirs.
  • Les porteurs de projets doivent être en mesure d'assurer deux séances successives d’1 h pendant une même journée, dans une même école, pour deux groupes différents (soit jusqu'à 2h d'intervention pendant une même pause méridienne).
  • Les projets doivent  pouvoir s’adresser 
    • en maternelle : de la moyenne à la grande section
    • en élémentaire : du CP au CM2

Comment candidater ?

  • Télécharger et remplir le dossier en version pdf (format modifiable)
  • Le retourner par mail à Fabrice Lorandel, Coordinateur des actions éducatives et culturelles : f.lorandel@ville-pantin.fr
  • Candidature à adresser avant le lundi 31 mai 2021
  • Réponse définitive avant le 5 juillet 2021
    ⇒ À savoir : le présent appel à projets sera reconduit annuellement mais aucun projet ne sera reconduit tacitement.

En savoir plus sur les Temps d’Activités Périscolaires sur pratique.pantin.fr