© ville de Pantin 

Éducation

Apprendre l'anglais en s'amusant !

Dans le cadre du Contrat local de l’accompagnement scolaire, des cours d’anglais ludiques sont proposés aux collégiens et lycéens au sein des antennes jeunesse. Et les ados, comme leurs parents, « valident ».
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°299, septembre 2021.

Publié le

Ce vendredi soir, à l’antenne jeunesse du Haut-Pantin, Yacouba, Naba, Donia, Sira et Meriy discutent en anglais. Pour se faire comprendre, ces élèves de 6e jonglent avec les quelques mots de vocabulaire qu’ils maîtrisent. « Ici, j’ose me lancer, ce n’est pas grave si je fais des erreurs de grammaire, lâche Meriy. Au collège, je suis moins à l’aise à cause du regard des autres et des corrections apportées par le professeur. »

Dans les quatre antennes jeunesse

La ville, qui propose un accompagnement scolaire du mardi au vendredi, fait depuis quelques mois appel à l’association Nénuphar pour initier les adolescents à la pratique de l’anglais. Emilien de Maistre, étudiant en service civique, intervient ainsi dans les quatre antennes jeunesse auprès de petits groupes d’adolescents. « Je ne pars pas des leçons et des devoirs. Je sors du cadre scolaire pour privilégier une approche ludique », précise le jeune homme. Les séances s’articulent donc autour de jeux, comme le Uno ou le Qui est-ce ? Les collégiens apprécient également les jours où Emilien projette des extraits de film en version originale. « On part de choses qui nous intéressent, se réjouit Donia. Par exemple, on écoute des chansons en anglais, on parle des séries Netflix qu’on aime bien, comme Stranger Things ou Riverdale. »

Rendez-vous à la rentrée

Sofiane Talbi, coordinateur du Contrat local de l’accompagnement scolaire (Clas), l’assure : « Ces cours d’anglais sont une réussite et ils vont perdurer. La méthode, fondée sur l’oral, convient bien aux jeunes et complète le travail fourni au collège et au lycée. »
À 12 ans, Yacouba en est convaincu : « La maîtrise de l’anglais va m’aider dans la vie. Si je veux voyager ou avoir un bon métier, je dois savoir le parler. Cette langue est partout, même dans ma vie actuellement. Quand je vais sur internet, c’est indispensable pour trouver les informations que je recherche. »

Renseignements auprès des antennes jeunesse. Adresses et coordonnées téléphoniques sur pratique.pantin.fr.