© Loic Nys 

Culture et patrimoine

Après Babel, un spectacle qui repense la cité de demain

La ville idéale existe-t-elle ? Quel impact le politique a-t-il sur la construction urbaine, et donc sociale, des territoires ? Pour le savoir, rendez-vous les 7 et 8 décembre dans les maisons de quartier des Courtillières et Mairie-Ourcq de Pantin.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

L'utopie d'une ville idéale

3000 ans après la disparition de la tour de Babel, les hommes restent en quête permanente de la ville idéale. Au fil des siècles, cette utopie a été le fil conducteur de projets successifs. Ceux de la deuxième moitié du XXe siècle ne font pas exception à la règle. Ainsi, de l’Algérie coloniale à la banlieue parisienne en passant par Chalon-sur-Saône, les grands ensembles ont porté en eux la promesse d’une vie meilleure. Las. Les années, puis les décennies, ont eu raison de cette chimère et le constat se révèle, dans ces lieux chargés d’histoires urbaines et individuelles, souvent amer. 

Construire de nouveaux récits

Dans Après Babel, construire la ville, Marc et Martine, primo-acquérants en 1978 à Cergy-Pontoise, Annie, lycéenne provinciale, et Amine, étudiant algérois dans les années 90, partagent leurs rêves, leurs difficultés et leurs illusions perdues.
Plus qu’une représentation théâtrale, ce spectacle est une invitation à repenser la ville ensemble pour y construire, demain, de nouveaux récits. 
Pour poursuivre la réflexion, la compagnie Nova proposera une rencontre-débat avec les spectateurs pour les aider à mieux dessiner leur cartographie intime. La proximité entre les comédiens et le public sera facilitée par le fait que ces représentations se déroulent au sein des maisons de quartier ayant vocation à accueillir les habitants dans toute leur diversité. Babel est aussi un prélude à 1983, autre création de Nova, à découvrir en février. 

Informations pratiques :

  • Après Babel, construire la ville, compagnie Nova
  • Mercredi 7 décembre, 20.00, maison de quartier des Courtillières (1, avenue Aimé-Césaire)
  • Jeudi 8 décembre, 20.00, maison de quartier Mairie-Ourcq (12, rue Scandicci)
  • À partir de 14 ans. Tarif spécial : 5/8 euros
  • Réservation par téléphone au 01 49 15 41 70 ou sur le site internet sortir de la ville