© ville de Pantin 

Logement

Aux Sept-Arpents, des propriétaires mieux accompagnés

Le programme de rénovation urbaine dont bénéficie le quartier des Sept-Arpents à Pantin et au Pré-Saint-Gervais passe à la vitesse supérieure. Avec l'Opah-RU, un accompagnement est désormais possible pour les propriétés individuelles et collectives qui rencontrent des difficultés de gestion ou dont le bâti est dégradé.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

Une partie des Sept-Arpents, un quartier à cheval entre Pantin et le Pré-Saint-Gervais, fait l’objet, depuis octobre 2020 et pour une durée de cinq ans, d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah-RU). Piloté par Est Ensemble, en partenariat avec Pantin, le Pré-Saint-Gervais et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce programme est mis en œuvre par la Soreqa, un aménageur public spécialisé dans la requalification des quartiers anciens dont le bâti est dégradé. Il a déjà donné lieu à quelques démolitions, bientôt suivies de reconstructions, notamment rue des Sept-Arpents. À l’appui d’une étude menée en 2017, il a surtout permis d’attribuer des subventions et un soutien renforcé pour la rénovation de 23 immeubles prioritaires abritant 408 logements.
« Ces adresses sont confrontées à des problèmes spécifiques, tels que la dégradation du bâti ou des dysfonctionnements dans la gestion des copropriétés », détaille Astrid de Marcellus, chargée d’opérations à la Soreqa, avant d’annoncer : « Des accompagnements sont aussi possibles pour la réhabilitation des parties communes ou privatives de toutes les autres propriétés situées dans le périmètre de l’Opah, qu’elles soient individuelles ou collectives. »

Bientôt une maison du projet
Lorsqu’elle est sollicitée, la Soreqa propose, le plus souvent, « un accompagnement global et, en particulier, un soutien pour l’élaboration d’un programme de travaux et la sélection de devis, explique la chargée d’opérations. Dans certains cas, il est aussi possible de solliciter une aide pour monter des demandes de subventions ou pour faire financer par Est Ensemble un diagnostic technique global. Nous pouvons également prodiguer des conseils sur la gestion des copropriétés ou des problèmes locatifs. »
À ce jour, 30 propriétaires ou copropriétaires ont déjà pris contact avec la Soreqa, principalement pour solliciter un accompagnement sur des travaux liés aux parties communes. Car, en attendant l’ouverture d’une maison du projet, « nous répondons aux questions tous les jours via une adresse e-mail et un numéro de téléphone », conclut Astrid de Marcellus. À bon entendeur…

  • Visualiser le périmètre de l’Opah-RU des Sept-Arpents sur le site internet d'Est Ensemble
  • Bénéficier d’une aide de la Soreqa par mail à opah.7arpents@soreqa.fr ou par téléphone au 06 77 87 36 38