© ville de Pantin 

Budget participatif

Budget participatif : comment voter ?

Dans le cadre de la troisième édition du budget participatif, 42 projets sont soumis au vote du 3 au 26 septembre. Cette année, la création de nouvelles catégories entraîne une évolution dans la façon de voter. On vous explique tout.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°299, septembre 2021.

Publié le

Du 3 au 26 septembre, on s’exprime

Malgré des conditions d’organisation perturbées par la crise sanitaire, le nombre de 42 projets soumis au vote s’approche du record de 2019, année où 48 idées étaient en lice. Mais cette fois, le choix semble finalement plus riche, les projets se répartissant entre trois catégories : Quartier (20 projets), Toute ville (12) et Jeunesse en ville (10). Dans les deux premières, quatre thématiques : Aménager la ville (13 projets), Nature en ville (11), Éducation, culture et loisirs (7) et Santé et solidarité en ville (1).

Plus de jetons !

Si le système de vote ne change pas fondamentalement, il évolue. Concrètement, vous avez toujours à votre disposition des jetons pour voter, mais le double des années précédentes, soit dix au lieu de cinq.
Parmi les neuf premiers jetons, cinq sont à placer sur un ou plusieurs projets de la catégorie Quartier. Comme lors des premières éditions, vous pouvez donc les miser sur un seul projet pour optimiser ses chances ou les répartir sur plusieurs. Deux autres jetons sont consacrés aux futures réalisations Toute ville et les deux derniers à la thématique Jeunesse en ville.
Mais à quoi sert donc le dernier jeton ? Eh bien, il fait office de « vote de réserve » à placer sur un projet dont vous ne souhaitez pas la concrétisation. À noter que, contrairement aux neuf premiers, obligatoires pour valider votre participation, rien ne vous contraint à l’utiliser.

Comment voter ?

Pour vous prononcer, toujours plusieurs possibilités : retourner gratuitement le bulletin reçu à domicile, se connecter au site internet du budget participatif ou prendre part à l’un des vote-cafés, ces temps de rencontre entre porteurs de projets et Pantinois organisés durant tout le mois de septembre.
Rappelons que la participation à cette ultime étape est accessible à toutes les personnes résidant ou travaillant à Pantin, françaises ou étrangères, inscrites ou non sur les listes électorales, adultes comme enfants à partir de 9 ans.
À l’issue de la période de vote, cinq lauréats minimum – un par secteur – seront désignés dans la catégorie Quartier. Quant aux thématiques Toute ville et Jeunesse en ville, elles obtiendront au moins un lauréat chacune. Rendez-vous samedi 16 octobre à 11.00, au salon d’honneur de l’hôtel de ville, pour la proclamation des résultats.

Découvrez les projets en compétition et voter dès le 3 septembre sur le site internet du budget participatif.

Deux nouveaux projets inaugurés en septembre

Plusieurs projets de la deuxième édition du budget participatif sont en passe d’être achevés. Deux d’entre eux seront même inaugurés d’ici la fin de l’année. Il s’agit de l’aide informatique et des formations gratuites pour les habitants des Courtillières et du Salon des possibilités aux Quatre-Chemins. Ce dispositif itinérant et modulable ira à la rencontre des Pantinois afin de discuter, d’échanger autour de ses expériences ou tout simplement de boire un thé.
À noter que les travaux du kiosque à musique du parc Stalingrad, lauréat du premier budget participatif, débuteront en octobre pour une livraison prévue début 2022.