© ville de Pantin 

Budget participatif

Budget participatif saison 4 : voter en toute simplicité !

58 projets soumis au vote, soit 16 de plus que l’année dernière : le choix risque d’être cornélien, du 2 septembre au 2 octobre… La procédure de vote a été considérablement simplifiée, vous aurez également la possibilité d’indiquer votre ou vos projets préférés en envoyant un simple SMS. Explications. Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Publié le

Cette saison, les Pantinois ont montré qu’ils maîtrisent désormais complètement les arcanes du Budget participatif. Un chiffre le démontre : celui du nombre de projets retenus pour le vote. Ils sont en effet 58, soit un peu moins d’un sur deux par rapport aux 135 déposés. De fait, beaucoup moins d’idées ont été rejetées pour cause de non-conformité au règlement.
« On ne sait jamais, quand on se lance dans une nouvelle édition, si elle va encore plaire. Il y a toujours un peu d’inquiétude…,explique Mathieu Monot, adjoint au maire délégué au Développement urbain durable, aux Écoquartiers, à l’Innovation par la commande publique et à la Démocratie locale. Pour se donner toutes les chances de réussir, on a tout remis à plat afin d’attirer plus de porteurs de projets et plus de votants. Le fonctionnement était peut-être un peu trop complexe l’année dernière... »

L’éloge de la rapidité

Pour encourager la participation, le système de vote fait donc table rase du passé, ou presque. Exit les jetons à attribuer : vous voterez dorénavant pour un, deux ou trois projets au maximum, indifféremment parmi les catégories Par quartier ou Toute ville. Pour déposer vos suffrages, rien de plus simple.
Le bulletin reçu à domicile comprend la liste numérotée des 58 projets retenus. Il suffira de cocher jusqu’à trois choix, puis de retourner gratuitement le tout via l’enveloppe T fournie.
Autre possibilité, déposer son bulletin dans une urne installée au sein d’équipements municipaux (centre administratif, maisons de quartier, antennes jeunesse, Maison des associations et Lab’), lors du Salon des associations, de la Journée sans voiture et des Vote-Cafés.
Vous pouvez enfin voter sur le site internet du budgetparticipatif.pantin.fr ou – et c’est la grande nouveauté – voter par SMS. Pour cela, un seul numéro – gratuit et non surtaxé – à composer : le 07 57 91 19 66. Ensuite, il convient de renseigner son ou ses choix de la manière suivante : prénom et nom, suivis de la lettre « P » et du numéro du projet pour lequel vous souhaitez voter. Pour en indiquer un ou deux autres, il suffit de rajouter un « P » et le numéro correspondant à chaque fois. Par exemple : Louise Durand P5 ou Louise Durand P5 / P24 / P41.

Innovation made in Pantin

«  Nous sommes une des premières collectivités en France, voire la première, à introduire le vote par SMS dans un budget participatif,se félicite Mathieu Monot. C’est un outil plus parlant que le bulletin papier pour une partie de la population. Cette nouvelle façon de communiquer permet de renouveler notre rapport aux Pantinois et nous offre des perspectives intéressantes en vue de futures consultations publiques. »
Le vote est toujours accessible à toutes les personnes résidant ou travaillant à Pantin, françaises ou étrangères, inscrites ou non sur les listes électorales, adultes et enfants à partir de 9 ans.
Samedi 15 octobre, jour de la proclamation des résultats, six projets au minimum seront primés, au moins un par quartier et un Toute ville. Mais gageons qu’ils seront beaucoup plus nombreux tout en restant dans la limite de 100 000 euros par projet et de 600 000 euros pour l’ensemble des lauréats.

Répartition des projets soumis au vote