© ville de Pantin 

Démocratie participative

Conseil des jeunes pantinois : candidatez !

À Pantin, les 11-15 ans ont jusqu’au 3 décembre pour déposer leur candidature afin de siéger au Conseil des jeunes pantinois, une instance participative qui a vocation à les représenter.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°301, novembre 2021.

Publié le

Après deux années chahutées par la crise sanitaire, le Conseil des jeunes se remet en marche. L’instance étant constituée de Pantinois âgés de 11 à 17 ans s’engageant pour une durée de deux ans, la limite d’âge au moment du démarrage du mandat est de 15 ans. Jusqu’à 30 membres pourront siéger au sein du Conseil, lequel sera composé d’autant de filles que de garçons. La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 3 décembre et l’installation est programmée le 11 décembre. À noter qu’un tirage au sort sera organisé si plus de 30 candidats se manifestent.

À l’école de la démocratie

Créé en 2007, le Conseil des jeunes Pantinois se réunit une fois par mois dans différents quartiers. Ces rencontres permettent à ses membres de s’exprimer, d’échanger et d’émettre des propositions pour améliorer le quotidien de leurs pairs.
Les adolescents se familiariseront également avec les rouages de la démocratie, les enjeux des différentes élections et découvriront la citoyenneté à ses multiples échelles. Ils visiteront ainsi le bureau du maire, l’Assemblée nationale et le Sénat et seront ambassadeurs auprès de leurs semblables, via une restitution en fin d’année au sein des antennes jeunesse et au travers de podcasts montés avec des professionnels. Ils seront aussi mobilisés dans le cadre des diverses étapes du budget participatif.

Comment devenir membre ?

Vous souhaitez siéger au Conseil des jeunes Pantinois ?

⇒ Candidater. Prolongation jusqu'au vendredi 3 décembre.