© ville de Pantin 

Développement économique, emploi

Coup de pouce vers l’emploi : le Contrat d’engagement jeune se déploie

Le nouveau Contrat d’engagement jeune (CEJ) est destiné aux 16-25 ans ayant besoin d’aide pour trouver le chemin de l’emploi, de l’alternance ou de la formation. Depuis le mois de mars, ce dispositif est déployé à la Mission locale de la Lyr. Explications.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°308, juillet/août 2022.

Publié le

Qu'est-ce que Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) ?

Après avoir expérimenté, en avant-première, la Garantie jeunes, la Mission locale de la Lyr propose dorénavant le Contrat d’engagement jeune aux moins de 25 ans (moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui n’ont ni formation, ni projet professionnel et qui doivent faire face à des difficultés financières ou sociales.
Les signataires, sélectionnés à l’issue d’un premier entretien puis accompagnés de manière renforcée et individuelle, doivent s’engager à suivre le programme sur l’intégralité de sa durée, soit pendant 6 à 12 mois, prolongeable jusqu’à 18 mois dans certains cas. En contrepartie, ils reçoivent une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 500 euros.
«  Une centaine de jeunes a déjà franchi le pas localement et on s’attend à dépasser la barre des 600 d’ici la fin de l’année  », précise Laurent Gaillourdet, directeur de la Mission locale de la Lyr. Taïna, 21 ans, est l’une des premières à avoir bénéficié d’un tel contrat : «  J’ai dû arrêter la prépa littéraire que je suivais en Guadeloupe pour venir m’installer à Pantin où je dois tout recommencer. Le CEJ m’aide à faire le point sur mes possibilités.  »

Avancer dans la vie

«  Nos actions ont pour but de les aider à avancer dans la vie et à devenir autonomes, précise Agnès Daguzon, coordinatrice de ce dispositif au sein de l’antenne de Pantin. Certains ateliers portent sur la préparation des CV, des lettres de motivation et des entretiens d’embauche. D’autres, plus innovants, sont dédiés à l’apprentissage du code de la route ou du droit du travail. Les jeunes qui intègrent le CEJ bénéficient, en outre, du réseau d’entreprises et d’organismes de formation avec qui nous travaillons régulièrement. »
La Mission locale de la Lyr mobilise par ailleurs de nombreux services «  maison  » visant à lever les freins périphériques (sociaux, sanitaires, de logement…) aux projets des signataires. Pour cela, elle s’appuie également sur un réseau local de partenaires associatifs ou institutionnels.

Informations pratiques :