© DR 

Consultation publique

Cour jardin : la cour de demain aux Quatre-Chemins

Dès la rentrée prochaine, les élèves des écoles élémentaires Édouard-Vaillant et Jean-Lolive, tout comme les enfants fréquentant le centre de loisirs Jacques-Prévert, profiteront partiellement de la cour jardin qu’ils ont imaginée avec leurs professeurs.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°305, avril 2022.

Publié le

Un vent de fraîcheur soufflera bientôt sur la cour de récréation commune aux écoles Vaillant et Lolive. Après avoir participé à des ateliers cet hiver, les élèves ont produit des maquettes et des photo-montages représentant la cour de leurs rêves. De leurs côtés, les équipes éducatives et le personnel communal ont été consultés. Mi-janvier, enfants et adultes ont exprimé leur choix par un vote dont on connaît aujourd’hui le résultat.

L’école buissonnière 
Dans la future cour, utilisée alternativement par les élèves des deux écoles, il sera toujours possible de se dépenser, mais aussi de s’adonner à des occupations plus calmes. Plus inclusif, ce lieu sera adapté aux enfants à mobilité réduite et permettra une pédagogie appropriée. Les activités seront articulées autour d’une zone centrale en relief où les écoliers pourront grimper, escalader ou même passer à travers un tunnel. De part et d’autre, des jeux et des espaces ombragés, où un arbre servira de point d’appui à la construction d’un préau, prendront place.
Au sol, les revêtements seront variés, avec une zone enherbée et d’autres habillées de matériaux clairs laissant s’infiltrer l’eau de pluie. Quant aux rondins issus des végétaux abattus rue de la Liberté, ils seront disposés un peu plus loin. Les enfants pourront aussi profiter de fleurs mellifères et de l’ombre apportée par sept nouveaux arbres.
Aux extrémités de la cour, deux espaces d’assise équipés de tableaux noirs permettront aux enseignants qui le souhaitent de faire classe en extérieur. Et, pour se rafraîchir en cas de forte chaleur, des brumisateurs à déclenchement manuel seront installés.

Début des travaux cet été
Si le gros des travaux sera réalisé au cours des mois de juillet et août, d’autres interventions se dérouleront pendant les petites vacances de la prochaine année scolaire. L’école maternelle Jean-Lolive, déjà arborée et agrémentée de jeux, sera, elle aussi, réaménagée suite à une concertation lancée le 26 mars auprès des enfants, de leurs enseignants et des riverains.
À la rentrée, la cour de la maternelle sera ouverte, les week-ends et jours fériés, à tous les habitants, lesquels y accéderont depuis le square Lapérouse. Quant à la livraison de celle des écoles élémentaires, elle débutera au même moment pour se terminer un an plus tard. Dans les années à venir, les écoles Cachin et Cochennec bénéficieront d’aménagements similaires.

Samedi 26 mars, les maquettes réalisées par les élèves ainsi que les aménagements de la future cour jardin des écoles Vaillant et Lolive ont été présentés lors d’une réunion publique.