© ville de Pantin

Déplacements et stationnement

Déplacements

L'accès aux berges du Canal est de nouveau autorisé pour les piétons et cyclistes. Plusieurs voies cyclables provisoires sont en cours d'aménagement sur les principaux axes. Le stationnement reste gratuit jusqu'au 1er juin, et les transports en commun reprennent progressivement.

Publié le

TRANSPORTS EN COMMUN

LES OBLIGATIONS

À partir du 11 mai, dans les transports en commun, il est désormais obligatoire de :

Après une phase de sensibilisation, le non respect de ces consignes (port du masque et attestation employeur) sera passible d'une amende de 135 euros.

Prendre les transports en commun pour des motifs impérieux, comme une visite médicale, une convocation de justice ou une garde d'enfant, reste autorisé à toute heure.

LES TRANSPORTS COLLECTIFS À PANTIN

RER E

Informations sur le trafic du RER E sur transilien.com

MÉTRO ET TRAMWAY LIGNE T3B

Informations sur le trafic du métro lignes 5 et 7 et du tramway ligne T3B sur ratp.fr

NAVETTE 330

1 bus sur 2.

VÉLO

ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VÉLO

Dans la continuité de son action en faveur d'une ville verte et durable, la Ville encourage la pratique du vélo en période de déconfinement.

Trois bonnes raisons de choisir ce mode de déplacement :

  • respecter facilement le principe de distanciation sociale,
  • éviter de prendre des transports en commun potentiellement saturés,
  • limiter la circulation automobile, et les pics de pollution liés.

LE VÉLO À PANTIN 

LE RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES

Le Conseil départemental et la ville de Pantin travaillent ensemble pour l'aménagement de voies cyclables provisoires, qui vont compléter le réseau existant.

  • Le long du canal de l'Ourcq (réouverture),
  • Avenue Jean-Jaurès (RN2),
  • Avenue Jean-Lolive (RN3),
  • Avenue du Général Leclerc (RD115).

Ces voies provisoires seront aménagées sur les voies de circulation (et non sur les trottoirs). Elles seront matérialisées par de la peinture jaune et des balisettes.
Afin d'accompagner la création de nouvelles voies cyclables, la ville va prochainement installer des modules de stationnement temporaires pour les vélos.

MESURES COMPLÉMENTAIRES

Les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport plutôt que les transports en commun peuvent bénéficier d'aides financières nationales et municipales. 

    Aides financières nationales

    Dans ce contexte de déconfinement, le gouvernement met en place deux aides financières pour inciter l'utilisation du vélo :

    • Coup de pouce vélo Réparation : une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50 € pour la réparation d’un vélo (réparation de la chaîne, des freins, des pneus ou du dérailleur…) chez un réparateur agréé.
      Une seule demande est accordée par vélo. Elle devra être effectuée avant le 31 décembre 2020.
      ⇒ Consulter la liste des réparateurs agréés
      ⇒ Consulter l'infographie explicative
    • Coup de pouce vélo Remise en selle : une aide, disponible dès le 18 mai, pour bénéficier d’une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo auprès d’un établissement de formation référencé. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation...
      ⇒ La liste des établissements de formation référencés sera disponible sur le site alveole, coup de pouce vélo
      ⇒ Consulter l'infographie explicative

    Aide financière municipale

    Depuis le 1er août 2019, la Ville apporte un soutien financier aux Pantinois désirant faire l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf.
    Cette subvention est attribuée aux particuliers âgés de plus de 18 ans et domiciliés à Pantin. L'aide forfaitaire allouée par la ville est de 200 €. Elle sera remboursée sur présentation de la copie de la facture d'achat lors de l'envoi d'un dossier complet de demande de subvention à la Ville.  
    La demande d'aide doit intervenir au plus tard un an après la date d'achat, la date de facture ou de la preuve d'achat faisant foi. Seules les factures établies à partir du 1er mai 2019 ouvriont droit à la subvention.
    Une demande de subvention peut être effectuée par personne tous les trois ans.
    ⇒ Télécharger le formulaire de subvention d'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf.

    STATIONNEMENT

    Le stationnement payant reste gratuit dans toute la ville jusqu'au 1er juin.

    Les abonnements sont prolongés de deux mois, ce qui correspond à la période de confinement entre le 16 mars et le 11 mai.