© DR 

Commerces et entreprises

Devenez copropriétaire de La Butinerie !

Espace dédié au bien-manger, La Butinerie devrait ouvrir à l’automne, près du canal. Jusqu’en avril, il est possible de soutenir cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) au concept unique en France. Comment ? En devenant sociétaire.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°286, mars 2020.

Publié le

Imaginée par l’association Écobul, La Butinerie est un projet 100 % local ! Associant une belle brochette d’acteurs du cru, dont Le Marché sur l’eau ou encore Le Relais, elle s’est donné pour mission de promouvoir le bien-manger sous toutes ses formes. Futur lieu de distribution des produits de Biocoop et issus de circuits courts, elle proposera également des ateliers et des rencontres.

Depuis début janvier, il est possible de participer à l’aventure. « Pour que La Butinerie ouvre avant la fin de l’année, explique Patrice Vuidel, président d’Écobul, nous avons lancé une campagne de prise de parts sociales au capital de la SCIC, avec l’objectif de récolter 120 000 euros. » En tout début d’année, la ville a voté une prise de parts à hauteur de 10 000 euros, devenant du même coup partie prenante du projet. Mais les Pantinois sont aussi invités à devenir sociétaires : la valeur de la part est fixée à 50 euros, dont 25 % sont déductibles des impôts.
Pour l’heure, le capital détenu par les habitants s’élève à 9 300 euros. Il faut donc encore se mobiliser. Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous sur la page Facebook ou le site internet d’Écobul.