© ville de Pantin 

Citoyenneté

Élections municipales : le vote par procuration

En cas d’absence, l’électeur (le mandant) peut voter par procuration en confiant son vote à un autre électeur (le mandataire). Zoom sur la procuration, une démarche à effectuer sans plus attendre.

Publié le

À qui donner procuration ?
Vous pouvez donner procuration à un électeur – impérativement pantinois – de confiance pour le premier et/ou pour le deuxième tour, ou pour une période d’un an au maximum. Muni de sa pièce d’identité, ce mandataire votera pour vous dans votre bureau de vote. Pour cela, il lui faut être inscrit sur les listes électorales de Pantin (mais pas forcément dans le même bureau de vote que vous) et ne pas avoir été déjà désigné mandataire par une autre personne.

Où faire la demande ?
Au tribunal d’instance ou au commissariat de police de Pantin. Il est également possible de réaliser cette démarche dans la commune où l’on travaille. Le formulaire de demande peut être rempli sur place. Il est toutefois possible de le télécharger sur internet, avant de le compléter à la main ou sur ordinateur et d’aller le remettre aux autorités compétentes, muni d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et des informations utiles sur le mandataire (nom, prénom, date de naissance et adresse).

Quand effectuer cette démarche ?
La démarche peut être faite à tout moment jusqu’à la veille du scrutin (en tenant compte des horaires d’ouverture). Le mieux est toutefois de ne pas déposer son dossier à la dernière minute, son acheminement nécessitant un délai incompressible.

Télécharger le formulaire de procuration sur le site internet du service public.

  • Tribunal d’instance de Pantin

41, rue Delizy
Tel. : 01 48 44 44 27
Lundi et vendredi de 9.00 à 12.15 ;  mardi, mercredi et jeudi de 9.00 à 12.15 et de 13.15 à 16.15.

  • Commissariat de police de Pantin

14/16, rue Eugène-et Marie-Louise-Cornet
Tel. : 01 41 83 45 00