© ville de Pantin 

Commerces et entreprises

Et les commerçants viennent à vous…

Si cette période de confinement a mis certains commerçants en difficulté financière, certains d’entre eux continuent à proposer, partout dans la ville, le meilleur de leurs produits, et ce, en toute sécurité.
Article de Tiphaine Cariou publié dans Canal numérique / spécial confinement.

Publié le

« Le confinement a mis un coup d’accélérateur à mon activité, affirme Nadège Garnier, la fondatrice de 280 gr. La période m’a en effet poussée à créer, en quelques jours, un site de vente en ligne avec livraison associée dans un délai de 48 heures maximum. » Le concept de sa marque ? Proposer de bons petits plats en bocaux de… 280 grammes. Toutes mitonnées à partir de produits fermiers, ses recettes aux accents de terroirs – blanquette de veau, bœuf bourguignon, porc fermier confit à l’ail, tatin de légumes du soleil… –, sont ultra réconfortantes. Et encore plus depuis que Nadège les livre à domicile ! « Avant le confinement, précise-t-elle, je vendais mes bocaux sur les marchés. Aujourd’hui, je me déplace, dans le respect des gestes barrières et avec la distanciation sociale qui s’impose, dans tout Pantin, mais aussi au Pré-Saint-Gervais, à Romainville, aux Lilas, à Bagnolet et à Montreuil. » 
C’est donc sur les marchés de la ville que Nadège Garnier a découvert la solidarité qui fleurit entre les étals. Elle y a en effet rencontré Laurent Guardiola, fondateur de Chez Julienne, à qui l’on doit les fameux « sacs à cuisiner », comprenant une recette détaillée et tous les ingrédients nécessaires à sa confection. Si la pandémie de Covid-19 a eu raison de son concept – il livre dorénavant des paniers de fruits et de légumes bio cultivés par des producteurs qu’il connaît depuis des années et qu’il propose à bas prix –, les compères ont décidé de mutualiser l’achat des produits et la livraison. Leurs collègues du marché Magenta ne sont pas en reste. Cinq d’entre eux, des primeurs, se proposent en effet de fournir les habitants de la ville à domicile, tout en maintenant les prix bas qui font leur réputation des deux côtés du périphérique.

Menu complet spécial confinement
Pour accompagner ces légumes, rien de tel qu’une belle pièce de viande. Depuis la fermeture des marchés, Phil & Max, l’une des boucheries-charcuteries-traiteurs du marché de l’Église, s’est également mise à la livraison à domicile. Tous les samedis, Philippe Pouch fait le trajet Normandie-Pantin pour livrer ses colis de viande – du « Junior » avec ses cordons bleus et ses chipolatas au « Barbecue », dont les brochettes offrent un avant-goût d’été. « Je ne livre qu’à Pantin, confie le boucher. Pour moi, il était important de rester un commerce de quartier. Outre mes habitués, notamment des vieilles dames auxquelles je suis très content de proposer ce service, cette initiative m’apporte d’autres clients qui m’ont connu via les réseaux sociaux. »
Et pour booster son moral en cette période difficile, rien de tel que de s’offrir un petit plaisir sucré. À deux pas du canal, Les Petits Chéris, la dernière-née des boulangeries pantinoises, continue de proposer ses pains, viennoiseries et focaccias concoctés sur place. Depuis trois semaines, l’enseigne propose également la réservation en ligne sur son site internet (ou via l’application Rapidle) et le retrait express. « À l’origine, ce service était dédié au snacking afin que nos clients ne perdent pas de temps pendant leur pause déjeuner. Aujourd’hui, il permet d’éviter les paiements en espèces et les files d’attente », conclut Benjamin Louchart, cofondateur de la boulangerie.

• 280 gr : https://280gr.com/
• Chez Julienne : https://chezjulienne.com/commentacheter/
• Phil & Max : commandes au 06 16 44 23 30 ou en écrivant à boucherie.philmax@gmail.com 
• Les Petits Chéris : https://lespetitscheris-commande.fr/

BON À SAVOIR 
Une liste des commerçants pantinois livrant à domicile est disponible sur pantin.fr. Actualisée régulièrement, les informations de ce répertoire non exhaustif ont été délivrées par les commerçants et diffusées avec leur accord.