© DR 

Appel à participation

Ex-fan des sixties...

Les Pantinois âgés de 60 à 80 ans sont appelés, par la Cie de théâtre Fictions collectives, à faire revivre les tubes des années 60. L’objectif de cette immersion qui passera par trois mois d’ateliers de théâtre dansé ? Donner vie à un spectacle amateur, « Tous les garçons et les filles de mon âge », programmé le 19 juin.
Article de Alain Dalouche, publié dans l'agenda de Canal, février 2020.

Publié le

« Les Trente Glorieuses étaient-elles des années glorieuses pour tout le monde ? », interroge la Pantinoise Marie Mortier, directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie Fictions collectives. Des éléments de réponse se trouveront certainement dans « Tous les garçons et les filles de mon âge », une chorégraphie-théâtrale pour laquelle 30 à 40 participants amateurs, de 60 à 80 ans, sont appelés à faire revivre les tubes de leur jeunesse.
L’aventure débutera par l’écoute d’une playlist de dix tubes des années soixante, faisant replonger dans leurs années yéyés ces « anciens jeunes ». Des ateliers se dérouleront ensuite entre mars et juin avant une ultime répétition collective. L’objectif ? « Se livrer à des improvisations corporelles avec une chorégraphe (…). Ce qui m’intéresse est la musique comme mémoire collective. La mémoire collective est très étrange, très volatile ; j’aime cette idée qu’elle soit prisonnière dans la musique populaire. On parle beaucoup d’âge d’or des années soixante, de ces Trente Glorieuses, et nous allons voir comment la musique a collecté la mémoire de cette génération », précise Marie Mortier.

Onze tubes des années 60
Le spectacle final reprendra une sélection de 11 tubes, un par an sur cette décennie : « Souvenir souvenir » (Johnny Halliday – 1960) » ; « Twist and twist » (Dalida – 1961) ; « Tous les garçons et les filles » (Françoise Hardy – 1962) ; « Si j’avais un marteau » (Claude François –1963) ; « Les filles de mon pays » (Enrico Macias – 1964) ; « Poupée de cire » (France Gall – 1965) ; « Love me, please love me » (Michel Polnareff – 1966) ; « Comme d’habitude » (Claude François – 1967) ; « Revolution » (Les Beatles – 1968) ; « Les Champs-Élysées » (Joe Dassin – 1969) ; « Essayez » (Johnny Hallyday – 1970).

Dansez maintenant !
La compagnie Fictions collectives cherche à réunir un groupe de personnes âgées de 60 à 80 ans pour leur faire revivre leurs années 60 au moyen de 11 tubes qui ont marqué la décennie. Entre mars et mai, la compagnie animera pour ce faire cinq ateliers au sein des maisons de quartier du Petit-Pantin et des Courtillières et au Centre national de la danse (CND). Ces ateliers conduiront à la création d’un spectacle de danse-théâtre donné au Théâtre du fil de l’eau le 19 juin 2020 à 20.00, dans le cadre de la Semaine des pratiques amateurs.

Inscriptions avant mi-mars
Tel : 07 84 12 54 95

Mail : mediation@fictionscollectives.com