© ville de Pantin 

Sport et loisirs

Inscription aux activités du Club multi-sports de Pantin (CMS Pantin)

Envie de bouger, de se dépenser, de retrouver la forme pour bien attaquer l’année ? Alors sachez que le Club multi-sports de Pantin propose une multitude d’activités accessibles aux adultes à partir de 18 ans.
Article de Pascale Decressac publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Publié le

À vous les bonnes résolutions de  la rentrée

Cette année encore, le Club multi-sports de Pantin (CMS Pantin) propose un large choix d’activités « sport santé ». Accessibles aux adultes à partir de 18 ans, ces pratiques visent à entretenir son corps sans le malmener et à se sentir mieux dans sa peau… et dans sa tête ! Les plus de 40 ans peuvent ainsi bénéficier d’un renforcement musculaire proposé dans le cours de Gym’Plurielles du mardi soir. Les plus de 50 ans préférant la gym douce opteront pour le cours Gym’Seniors les mardis et/ou jeudis matin. Pour se dépenser et s’affiner en toute convivialité, rien de tel que les séances de fitness organisées les jeudis soir. L’aïkido santé propose, de son côté, une pratique de l’art martial sans chute au sol. Quant à la zumba, cette activité explosive combinant mouvements de danse et de fitness, elle est proposée aux adultes comme aux enfants.

Yoga et compagnie
Le yoga vise pour sa part à unifier le corps et l’esprit tout en douceur. S’il existe une multitude de variantes, deux sont proposées par le CMS les lundis et mardis soir. L’Hatha yoga allie postures statiques et enchaînements de mouvements à contrôle du souffle. Relaxation et méditation laissent aux pratiquants une impression de profonde détente. Le Vinyasa yoga se distingue quant à lui par la rapidité de l’enchaînement des postures.
À mi-chemin entre la gymnastique et le yoga, le Pilates repose, pour sa part, sur des exercices permettant de se muscler en profondeur. « Il permet de mieux sentir son corps et ainsi de mieux le contrôler », explique Barbara, la professeure.
Le Pilates fortifie en effet en profondeur le « core », c’est-à-dire la région abdominale et pelvienne. « Il renforce notamment les abdominaux ainsi que les muscles du dos et détend les muscles fléchisseurs des hanches », précise la coach. Résultat : on réduit les risques de mal de dos et d’avachissement tout en améliorant sa posture.

Détente et bonne humeur
Cette discipline s’appuie en outre sur un travail de respiration. Utiles au quotidien, les exercices sont adaptables à chacun en fonction de sa condition physique. Pas question ici de compétition mais de bien-être ! « Le Pilates peut être complété par une autre activité faisant travailler le système cardio-vasculaire », précise Barbara qui le conseille notamment aux jeunes mamans.
À 48 ans, Agnès est une assidue de son cours. « J’ai commencé à distance pendant le confinement avant de m’inscrire au CMS l’an dernier », explique-t-elle. Après une année de pratique, elle a observé de vrais résultats au niveau musculaire. « Cela fait travailler les abdos, le centre du corps mais aussi la souplesse sans jamais forcer », souligne-t-elle, ajoutant : « Il affine aussi la conscience qu’on a de soi-même. » Au-delà de la dimension physique, Agnès apprécie l’ambiance bienveillante du cours, les rires qui fusent souvent. « De quoi se vider la tête… », conclut-elle.

En pratique

Les activités présentées dans ces pages se déroulent de septembre à juin. Elles ont lieu, en fonction des disciplines, au gymnase Maurice-Baquet (6-8, rue d’Estienne-d’Orves), au gymnase Henri-Wallon (30, avenue Anatole-France), à l’école Charles-Auray (1, rue Candale), à l’école Louis-Aragon (25, quai de l’Ourcq), à l’école Saint-Exupéry (38, quai de l’Aisne) ou à la piscine Alice-Milliat (49, avenue du Général-Leclerc).
Les cours de Gym’Plurielles et Gym’Seniors sont facturés aux Pantinois 155 euros l’année, à raison d’une séance hebdomadaire (séance supplémentaire à 105 euros). Les cours d’aïkido santé sont au tarif de 160 euros l’année, pour une séance par semaine (tarif Pantinois). Les cours d’aquagym, fitness, Pilates, yoga et zumba sont quant à eux combinables : tous proposés au tarif de 205 euros l’année pour les Pantinois, ils peuvent être cumulés entre eux avec une majoration de 105 euros par activité supplémentaire, quelle que soit la discipline choisie.

  • Inscriptions : à partir du lundi 5 septembre, de 14.00 à 19.00, 10, rue Gambetta.
  • La présentation d’un certificat médical est nécessaire.
  • Plus d’infos :  01 48 10 05 19 ou sur ​​cmspantin.fr.  

De retour à la piscine Milliat

Les activités aquatiques proposées par le CMS, auparavant pratiquées au bassin Baquet ou au sein de l’ancienne piscine Leclerc, reprennent à la piscine Alice-Milliat. 

La réouverture de la piscine de Pantin permet aux activités aquatiques proposées par le Club multi-sports de Pantin de reprendre. Les cours loisirs et compétition de natation sont ainsi programmés les lundis, jeudis et vendredis de 17.30 à 21.30. Les enfants, à partir de 6 ans, peuvent pratiquer cette activité : les séances durent une heure pour un tarif de 205 euros l’année.
Les cours de plongée signent également leur grand retour. Destinés aux adultes à partir de 18 ans, ils sont proposés les mardis et mercredis soir en fonction du niveau. En outre, plusieurs fois par an, des voyages sur des sites propices à cette activité, en France et à l’étranger, sont proposés. Le tarif varie de 155 à 235 euros l’année en fonction du niveau et hors voyages.

Aquagym : un retour en force
L’aquagym revient plusieurs midis et soirs de la semaine à la piscine Milliat pour le plus grand bonheur de ses pratiquants aux profils très variés. « La gym aquatique a l’avantage de ne pas attaquer les articulations », explique Dan, l’entraîneur. Les mouvements, très doux, n’en demeurent pas moins dynamiques et permettent de travailler le cardio tout en musclant le bas du corps et les abdos. Si les cours d’une heure sont très intenses, Dan en recommande deux par semaine espacés de quelques jours. « L’aquagym peut aussi être complémentaire d’une autre discipline comme le Pilates ou la randonnée », ajoute-t-il. Le tarif de 205 euros l’année pour une séance hebdomadaire est proposé. À noter que ce cours peut être combiné avec d’autres disciplines de sport santé, chaque activité supplémentaire coûtant alors 105 euros l’année.