© Ville de Pantin 

Culture et patrimoine

Journées européennes du patrimoine : le canal nous emballe

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) seront l’occasion de découvrir, derrière d’anciennes bâtisses ou le long du canal de l’Ourcq, quelques secrets sur cette voie navigable indissociable du paysage pantinois.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°309, septembre 2022. 

Publié le

Le canal de l’Ourcq fête ses 200 ans cette année. Les Journées européennes du patrimoine ne pouvant passer à côté de l’événement, des visites guidées seront organisées les samedi 17 et dimanche 18 septembre après-midi. Entre les bâtiments emblématiques de l’histoire industrielle de Pantin, la voie d’eau et l’architecture contemporaine, les curieux ne se lasseront pas d’explorer leur territoire. Les mélomanes apprécieront, quant à eux, les pauses musicales programmées samedi après-midi au théâtre du Fil de l’eau. Le long du canal, une exposition de photos d’archives donnera en outre aux amateurs l’occasion d’une enrichissante promenade.

Une utopie révélée
Autres pépites à savourer : les collages de Serge Bilous. Depuis 2008, le Pantinois – dont plusieurs œuvres ont intégré le Fonds municipal d’art contemporain – tapisse la ville de ses réalisations tantôt monumentales, tantôt minuscules, mais toujours étonnantes. Après les outils et les fourmis, ce sont des architectures utopiques qu’il donne à voir. «   Je souhaite montrer une autre image de l’aménagement et du mobilier urbains   », explique l’artiste. Derrière un escalier tagué, les fenêtres d’un palais de la Renaissance italienne ; nichée au creux d’un mur pas encore peint, une colonne grecque ; sur le rebord d’un trottoir, un mystérieux passage secret… Dans ces trompe-l’œil miniatures, un message implicite : «  Ne croyez pas ce que vous voyez.   » Identifiées sur un plan réalisé par l’artiste, une trentaine de ses créations, qu’il qualifie lui-même de «   patrimoine utopique, imaginaire et éphémère   », seront à découvrir le troisième week-end de septembre.

Une plaisante histoire de plaisance
Pour devenir incollable sur l’histoire de la plaisance, rendez-vous samedi 17 au Ciné 104 où l’exposition Les coulisses des chantiers de construction navale dévoilera l’histoire de la Pram’, prototype fabriqué à l’été 2020 dans le cadre d’un chantier participatif. Youri Guedj, son concepteur, donnera une conférence suivie de la projection du documentaire Seule autour du monde retraçant l’odyssée à la voile de la navigatrice Samantha Davies.
Toujours au Ciné 104, le réalisateur Antonin Peretjatko partagera ses coups de cœur, dimanche 18. Et, afin de découvrir l’envers du décor, quoi de mieux qu’une visite de la cabine de projection ?