Citoyenneté

La liste de Bertrand Kern l’emporte au premier tour

Avec 57,6 % des voix (5 110 suffrages sur 8 871 suffrages exprimés), la liste Pantin pour la gauche et l’écologie, emmenée par Bertrand Kern, a obtenu, dimanche 15 mars, la majorité absolue. Elle sort ainsi victorieuse du scrutin municipal dès le premier tour.

Publié le

Télécharger la liste des résultats par bureau de vote.

La liste Pantin en commun, qui avait à sa tête Nadège Abomangoli, s’est, pour sa part, hissée en deuxième position avec un score de 18,81 % (1 669 voix). La liste En avant Pantin!, emmenée par Geoffrey Carvalinho, se classe en troisième position avec 14,9 % des voix. Les listes Nous sommes Pantin, emmenée par Olivier Enjalbert, et Lutte ouvrière, emmenée par Nathalie Arthaud, se classent respectivement quatrième et cinquième avec 5,62 % et 3,05 % des voix.
À noter que, dans un contexte d’accélération de la pandémie de coronavirus, ce scrutin a été marqué par une forte abstention : seuls 36,05 % des inscrits se sont déplacés, contre 46,27 % en 2014.
« Avec 85 % des voix, jamais la gauche n’a été aussi haute à Pantin !, a déclaré Bertrand Kern après l’annonce des résultats. Je remercie les Pantinoises et les Pantinois pour cette très belle victoire. Je suis honoré de leur confiance. »
Le conseil municipal d’installation, durant lequel il sera procédé à l’élection du maire et à la désignation des adjoints au maire et des conseillers municipaux délégués, devrait avoir lieu dimanche 22 mars.

Article de Orlane Renou à paraître dans Canal d'avril 2020.