© ville de Pantin

Espaces publics

La rénovation se poursuit

Publié le

À quelques jours de la Toussaint et des cérémonies du 11-Novembre, point d’étape sur le chantier de requalification du cimetière communal, qui s’étalera sur plusieurs années.
Brève publiée dans Canal n°283, novembre 2019.

Première étape des travaux de requalification du cimetière communal, la rénovation du carré militaire sera achevée pour les célébrations du 11-Novembre. Les participants découvriront notamment un monument aux morts entièrement restauré, les stèles des poilus pantinois morts au combat rehaussées et la pelouse remplacée par des plaques de gazon à croissance lente, ce qui limitera les tontes et les déchets qu’elles génèrent.
Ce chantier paysager, dont le coût est estimé à 5  millions d’euros, va ensuite s’étendre à l’ensemble du site, en commençant par la création d’une nouvelle entrée rue des Pommiers. En 2021, il se poursuivra par la réfection de toutes les allées principales, aplanies, afin d’être conformes aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces allées seront en outre recouvertes d’un béton gravillonné beige clair, ceint par une rangée de dalles.
Quant aux allées transversales, elles seront enherbées, et ce, afin de faciliter la circulation et les accès aux pierres tombales. Parmi les autres modifications à venir, la création d’un jardin du souvenir en retrait qui permettra la dispersion des cendres d’un défunt en toute intimité. Au niveau de l’entrée principale, l’installation d’un tableau numérique facilitera la recherche des sépultures et la mise à disposition d’un charriot rendra plus aisé le transport des plantes et des arrosoirs.

  • Cimetière communal de Pantin
    1, rue des Pommiers, du lundi au dimanche de 8.00 à 17.00.