Présentation des nouveaux aménagements de la rue de la Liberté, lors d'une réunion publique © ville de Pantin 

Travaux

La rue de la Liberté se refait une beauté

En ce début 2022, la rue de la Liberté entame sa mue. Des travaux, dont le montant est estimé à 1 million d’euros, qui s’étaleront tout au long de l’année.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°303, janvier/février 2022.

Publié le

Garantir la sécurité des usagers

Premier objectif de cette requalification : garantir la sécurité des usagers. Dix-neuf arbres – des liquidambars – s’élèvent actuellement à proximité immédiate des façades des immeubles. Or, des réseaux de télécommunication, d’eau et de gaz se trouvent à moins d’1,50 m de leurs troncs. La croissance de leurs racines menace donc de détériorer ces réseaux et d’entraîner une dramatique fuite de gaz. En outre, par manque de terre et de nourriture, deux d’entre eux commencent à dépérir. Cette essence végétale, mal adaptée à l’environnement urbain, complique en outre le cheminement des piétons, comme des personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi ces arbres seront abattus, quand 20 nouvelles espèces seront plantées.
De plus, 335 m2 d’arbustes colorés et floraux égayeront la voie, tandis que des revêtements de sol plus clairs seront utilisés afin de rafraîchir l’atmosphère en cas d’épisodes de fortes chaleurs.

Environnement apaisé

Longue de 200 mètres, la rue de la Liberté est très fréquentée, notamment par les élèves de l’école maternelle du même nom et leurs familles. Afin d’améliorer leur sécurité, un plateau surélevé et des marquages au sol seront installés sur le parvis de l’établissement où la vitesse sera de surcroît réduite à 20 km/h. La zone continuera bien sûr à être piétonnisée aux heures d’entrée et de sortie des enfants grâce à l’implantation, aux extrémités de la voie, de barrières pivotantes pérennes.

Pour favoriser l’usage du vélo, un double-sens cyclable sera matérialisé au sol. De leurs côtés, les espaces de stationnement des voitures et deux-roues seront mieux aménagés afin d’empêcher les pratiques illicites – et gênantes – constatées actuellement. À noter que les places supprimées seront largement compensées par celles disponibles, début 2022, au sein du nouveau parking souterrain de la rue Hoche.

Pendant la durée des travaux et au droit de ceux-ci, le trafic sera interdit (hormis pour les accès riverains) et les cheminements piétons sécurisés. Le sens de circulation de la rue Hoche, entre les rues Florian et de la Liberté, sera par ailleurs modifié.

CALENDRIER DES TRAVAUX :
> Février-avril : abattage de 19 arbres en vue de la plantation de 20 autres
> Avril-juillet : reprise de l’assainissement par Est Ensemble
> Mai-juillet : travaux entre la rue Hoche et l’école
> Juillet-novembre : travaux entre l’école et la rue Étienne-Marcel