© ville de Pantin 

Démocratie participative

Le conseil des jeunes se renouvelle

Publié le

C’est le moment de s’engager !

Prolongement naturel du conseil des enfants, le conseil des jeunes a été lancé en 2007 pour impliquer les adolescents pantinois dans la vie de la cité. Zoom sur cet espace d’échanges, d’expression et de propositions, dont les nouveaux membres seront tirés au sort le 20 novembre. 
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°282, octobre 2019.

Vous avez entre 11 et 17 ans, disposez d’un peu de temps pour participer à des actions citoyennes, le désir de vous impliquer et de proposer des projets pour votre ville ? Alors, sachez que les membres du conseil des jeunes de la cuvée 2017 vont bientôt rendre leur mandat pour laisser place à leurs successeurs, lesquels peuvent se porter candidat du 12 octobre au 9 novembre. Les nouveaux membres – 15 filles et 15 garçons issus des cinq quartiers de la ville – seront désignés par tirage au sort mercredi 20 novembre. Le conseil des jeunes sera, quant à lui, installé samedi 7 décembre par Bertrand Kern, le maire.

De Paris à Bruxelles
Point d’orgue du début de mandat, le traditionnel week-end d’intégration et de cohésion de groupe organisé en janvier au domaine de Montrognon, le centre de vacances pantinois de Champagne-sur-Oise. Les jeunes conseillers profiteront ensuite d’un « parcours citoyenneté » qui les mènera à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen de Bruxelles. L’aréopage est également associé aux commémorations des 11-novembre et 8-mai, dans le cadre d’un travail réalisé autour de la mémoire. Et, comme à chaque mandat, les nouveaux membres seront sensibilisés à un sujet de société. En 2018 et 2019, le thème de la solidarité s’est ainsi concrétisé par des actions sur le terrain, comme des maraudes pour distribuer des repas aux sans-abri. Le prochain conseil planchera sur la question de la liberté sous toutes ses formes : résistance et liberté, libertés d’expression, individuelles, de circulation…

Pour se porter candidat :
Bulletin à télécharger et à retourner :

  • Par courrier au Centre administratif / Équipe démocratie locale,
    84-88, avenue du Général Leclerc / 93507 Pantin Cedex
  • En déposant le bulletin dans votre maison de quartier ou votre antenne jeunesse

Plus d’infos, auprès du pôle Démocratie locale par téléphone 01 49 15 48 82 ou par e-mail à democratie@ville-pantin.fr.

 

Télécharger le bulletin