© ville de Pantin 

Éducation

Le retour de la semaine de 4 jours

À la rentrée de septembre, comme 80 % des élèves français de primaire, les 6 000 écoliers pantinois n’auront plus classe le mercredi matin. Le point sur la modification des rythmes scolaires à venir.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°288, juillet - août 2020.

Publié le

Conformément aux engagements pris par la liste La gauche et l’écologie pour Pantin pendant la campagne électorale, le retour à la semaine de quatre jours a été validé par les conseils des 24 écoles maternelles et élémentaires de la ville, et voté quelques jours plus tard lors du conseil municipal du 26 juin. Depuis 2017, un décret permet en effet un retour possible à la semaine de quatre jours par dérogation à la loi Peillon de 2013. Cette démarche a donc été entreprise par la ville pendant le confinement.

Une nouvelle organisation
Dès le 1er septembre, les enfants n’auront donc plus école le mercredi matin mais pourront suivre des activités périscolaires en centres de loisirs. Les nouveaux horaires de classe sont dorénavant connus : entre 8.45 et 11.45, puis entre 13.45 et 16.45. Si, mécaniquement, la durée de l’accueil du matin et du soir diminuera, leurs horaires eux ne changeront pas (dès 8 heures le matin et jusqu’à 18 heures ou 18.30 le soir). Quant à la pause méridienne, elle s’étalera toujours sur deux heures : « Un certain nombre d’écoles accueillent énormément d’élèves qu’il faut faire déjeuner dans de bonnes conditions. Avoir deux heures permet d’organiser trois services, mais aussi de réaliser un travail d’éducation au goût et de sensibilisation au gaspillage. Nous conservons également un taux d’encadrement important pour les Temps d’activités périscolaires (TAP) », indique Hervé Zantman, adjoint au maire délégué à la Vie scolaire.
Au cours de l’année scolaire 2020/2021, la tenue d’états généraux de l’éducation sera l’occasion d’aborder la question de l’organisation de la semaine scolaire, son articulation avec les temps périscolaires, dont le contenu sera aussi discuté.

  • Tout savoir sur les rythmes scolaires dans les écoles maternelles sur Pantin.fr 
  • Tout savoir sur les rythmes scolaires dans les écoles primaires sur Pantin.fr

Dans son numéro de septembre, Canal reviendra sur l’organisation de la semaine de quatre jours.