© ville de Pantin 

Associations

Le Salon des associations fête ses 20 ans !

Samedi 4 septembre, la place de la Pointe accueille la 20e édition du Salon des associations. Outre les stands habituels, c’est une véritable fête qui attend les Pantinois. Entre animations, pique-nique, bal populaire, kermesse nautique et, le lendemain, brocante des enfants, présentation de ce rendez-vous incontournable.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°299, septembre 2021.

Publié le

Les bénévoles en haut de l’affiche

Pour son vingtième anniversaire, le salon des associations met à l’honneur les bénévoles, « celles et ceux qu’on ne voit pas mais qui prennent du temps sur leur vie de famille, leurs activités et leurs loisirs pour les autres », résume Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative. « L’engagement associatif est un acte citoyen important qu’il nous faut soutenir », insiste l’élue.

Au nombre de 500, les associations pantinoises sont un atout majeur pour la ville et ses habitants qui disposent d’une très large offre d’activités et de loisirs dans tous les quartiers et pour tous les âges. Or, les bénévoles y jouent un rôle crucial. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le papa qui lave les maillots, la maman qui accompagne les enfants aux compétitions ou le retraité qui effectue des maraudes se dévouent sans compter. C’est donc pour étoffer « cette armée du cœur » que les associations en quête de bonnes volontés regrouperont, pour la première fois cette année, leurs besoins au sein d’un catalogue à consulter sur le stand Vie associative/Bénévolat.

La fête de la rentrée

Plus largement, 130 structures seront présentes au côté de plusieurs services de la ville (Jeunesse, Santé, Patrimoine, maisons de quartier…). Le public pourra en outre découvrir les projets soumis au vote dans le cadre de la troisième édition du budget participatif et se prononcer pour ses favoris.
Et, parce que 20 ans ça se fête, l’événement fera la part belle aux activités et s’ouvrira – encore une première – sur le canal où sera installée une scène flottante dédiée aux animations associatives en journée et musicales le soir. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : une flash mob à partir de 18.00, suivie d’une scène ouverte à des artistes amateurs et d’un bal populaire à 20.30. Sur terre, les enfants pourront profiter du manège écolo et des jeux géants en bois pendant que leurs parents se détendront dans un espace équipé de transats. Et tous pourront profiter de l’aire de pique-nique pour une pause culinaire.

  • Samedi 4 septembre, de 10.00 à 23.00, place de la Pointe. Stands associatifs jusqu’à 17.00 ; kermesse nautique (balades en pédalo et en barque) de 10.00 à 21.00 (au niveau de Dock B) ; animations de 18.00 à 23.00.
  • Brocante des enfants : dimanche 5 septembre de 14.00 à 18.00, quai de l’Aisne (entre la rue de la Distillerie et le pont Delizy).

Découvrir le programme sur sortir.pantin.fr

Trois nouvelles associations à découvrir

L’édition 2021 du Salon des associations est marquée par la participation de nouvelles structures. Nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre elles.

Ouvertures 93 : les échecs, un sport comme les autres

« Les échecs, c’est la boxe de l’esprit », plaisante Michel Bettan, président d’Ouvertures 93, premier club pantinois dédié à cette pratique. Et d’ajouter : « Ce sport apprend à prendre conscience des conséquences de ses actes et à voir plus loin. » Respect de l’autre, anticipation, mémoire, concentration, prise de décision : les mérites de ce jeu de stratégie sont multiples. Proposant des cours à tous types de public, des enfants à partir du CP aux personnes âgées pour lesquelles les vertus thérapeutiques sont nombreuses, l’association rêve d’organiser un grand tournoi inter-écoles dans la ville et souhaite intervenir dans tous les quartiers.

Plus d’informations :

À La Casa des Pantinois, générosité à tous les étages

« Je veux faire sortir les gens et mélanger tout le monde », résume Rachida El Houbbi, présidente de La Casa des Pantinois, association installée aux Courtillières et créée afin de développer « un réseau de solidarité et de partage ».
Lors du premier confinement, cette âme généreuse a confectionné des masques, fait les courses pour les personnes âgées et handicapées avant de pouvoir enfin proposer des activités à l’extérieur. « J’ai organisé une sortie au cinéma avec des femmes qui n’y étaient jamais allées », se souvient-elle, émue. Pour les fêtes, son mari a endossé le costume du Père Noël afin d’apporter aux enfants les plus démunis des jouets récoltés grâce à un appel aux dons lancé sur Facebook. Tout au long de l’année 2021, la structure a multiplié les animations, de la zumba à la couture, en passant par la cuisine. À l’occasion du Salon des associations, elle présentera un spectacle de danse Bollywood. Le seul souhait de Rachida : « Que les gens se sentent bien. » Pour atteindre son objectif, elle recherche des bénévoles…

Plus d’informations :

La Factory des talents ou la mécanique de la réussite

Entre ses activités de commercial grands comptes, de chef d’entreprise dans le domaine de la formation et de professeur à la Sorbonne, Sam Jlassia trouve encore le temps d’accompagner les jeunes qui cherchent leur voie ou un emploi. « Nous accompagnons les 15-25 ans en les aidant à travailler non seulement sur leurs compétences scolaires mais aussi sur leur posture, en leur redonnant confiance en eux. »
Faute de pouvoir soutenir les élèves de terminale pendant l’année scolaire 2020-2021 en raison de la pandémie de Covid-19, l’association a organisé une université d’été en juillet. Au programme : des ateliers axés sur le savoir-être, la prise de parole en public ou la construction d’un projet professionnel et des temps sportifs. Misant sur la responsabilisation des jeunes, La Factory des talents offre les services de ses coachs. Seule contrepartie : participer à des actions sociales (maraudes, activités humanitaires…).

Plus d’informations par mail à sam@lafactory-talents.com