Développement durable

Les arbres mieux protégés

Publié le

La ville sanctuarise la place de l’arbre en adoptant une charte dédiée.  
Bréve publiée dans Canal n°280, juillet-août 2019.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’arbre est un allié précieux. À Pantin, déjà détentrice du label Arbres d’avenir, l’attention qui leur est portée monte d’un cran avec l’adoption, le 8 juillet en conseil municipal, de la Charte de l’arbre. Ce document réglementaire, qui comprend une centaine de pages, impose des pratiques respectueuses et durables afin de protéger et de mettre en valeur le patrimoine arboré. Des recommandations, ambitieuses et innovantes, qui valent pour les jardiniers municipaux aussi bien que pour l’ensemble des partenaires du territoire.

Les concessionnaires de réseaux (EDF, GrDF, Veolia, Orange…) et les promoteurs immobiliers sont donc dorénavant contraints de protéger les arbres quand ils effectuent des travaux. «  En signant cette charte, les responsables de chantiers encourent des sanctions s’ils ne la respectent pas  », explique Didier Méreau, le responsable du pôle Espaces verts. 

La charte revendique aussi un caractère didactique. En déclinant les actions de sensibilisation menées auprès des habitants, elle invite chacun à se sentir responsable des arbres et à agir pour leur protection.